Aug 29, 2014

Photo de classe du Real Madrid prise en 2012.

Photo de classe du Real Madrid prise en 2012, le club de plus riche du monde. Archives

FocuSur a enqueté sur le top des clubs de football les plus riches en 2013. 

Le football est considéré comme le sport le plus populaire. Qui n’a jamais tapé dans un ballon ? Mais aujourd’hui, la popularité de ce sport, la notoriété et l’image que doivent conserver les clubs les obligent à investir des sommes exorbitantes. pour générer des sommes importantes. On est loin du football pratiqué dans les rues des grandes villes brésiliennes…

C’est le cabinet Deloitte qui a publié le classement annuel des clubs les plus riches du Monde. L’argent que rapporte les clubs est discutable par rapport aux sommes investies dans certains cas.

 Les Espagnols en tête.

Le football en Espagne fait entièrement partie de la culture. En tête, le Real Madrid. Franchissant la barre des 500 millions d’euros de revenus annuels, il devient le club qui génère le plus d’argent au monde. Il est suivi de très prêt par le FC Barcelone.     Tout le monde n’est pas sans ignorer la petite guerre sur le terrain que se font les deux géants espagnols. Se font-ils aussi la guerre sur le terrain financier ?

Les Anglais remontent.

Le Manchester United, reste dans le top 3 avec 90 millions de retard sur le FC Barcelone. Il va falloir que le fameux club anglais, trois fois Champion d’Europe mette les bouchées doubles s’il veut rattraper ces concurrents espagnols. Les plus belles progressions sont celles de deux autres grands clubs anglais respectivement Champion d’Europe et Champion d’Angleterre : Chelsea et Manchester City. Ce dernier à généré en 2012, 120 millions d’euros. Le propulsant de la 12eme place à la 7eme.

Dans le peloton, on retrouve seulement deux clubs français de Ligue 1 : l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Les deux « Olympiques » ont stagné ou reculé, de deux places pour l’OM. Mais restent des clubs générant beaucoup d’argent, puisque les revenus de l’OL atteignent 131 million d’euros. Il conserve ainsi sa 17eme place.

 Le PSG à la traîne ?

Surprise pour le club parisien, il n’est même pas comptabilisé dans le top 20. Ce dernier à généré moins de 115 millions d’euros de revenus en 2012. Etonnant pour un club qui possède dans ses rangs des joueurs de renommé comme Zlatan Ibrahimovic.

Qui à dit que l’Europe traversait une période de crise? Ces « entreprises du sport » sont pour la plupart européennes. Loin des rues d’Amériques Latines où de nombreux joueurs évoluant en Europe ont débutés, c’est souvent sur ces personnalités que misent les clubs pour générer des revenus. les propulsant dans le classement des plus riches, et des plus connus.

 

ton avis ?

  • Enzo
  • http://Facebook Mohamedlamine

    Le club le plus modie du c’est le barça? Ki peut arrêté le real madrid.inconcient ke tu est???

  • http://patricetocheme@live.fr patrice gbodja

    Le nombre de but marquer par critiano ronaldo et lionel messi

  • syllas

    le real ce le club miracul compte tenu de leur premier dans le monde ce l’incomparable.

  • http://faceebook.com richard david

    dans le clessement des meilleur club du monde que le real madrid seint pose a la tete ce n’est pas au hasard de comparé entre le barCelone face au real de madrid

  • http://gouglecrome ALEX

    LE REAL MADRID EST TROP POURI LE BARCA CES MIEUX

  • http://facebook bafe

    qui es le meillieur buteur

  • http://Waptrick Souleymane

    Conbien de but messi amarque

Rejoins-nous