C’est quand Halloween ? Petite histoire de la fête des morts

La question « C’est quand Halloween ? » revient régulièrement et pourtant la date est si facile à retenir. Halloween c’est toujours le 31 octobre, le dernier jour du mois. Mais quelles sont les origines de cette fête morbide et qu’est-elle devenue aujourd’hui ? focuSur.fr va vous éclairer sur la question.

Une fête païenne et celtique à l’origine

Si aujourd’hui Halloween reste majoritairement comme étant la veille de la Toussaint, une fête chrétienne, sa véritable origine remonte à la fête celtique de Samain, avant le cinquième siècle, apparentée à une fête folklorique païenne traditionnelle qui était célébrée au début de l’automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Alors en ce jour de 31 octobre, si vous vous sentez une âme celtique, vous pouvez également célébrer un nouvel an! Elle se déroulait même pendant 7 jours à l’époque.

Elle est désormais davantage associée à la veille de la fête catholique de la Toussaint, qui tire son origine d’une commémoration de tous les martyrs, instituée à Rome en 613 par le pape Boniface IV. Elle avait pour objectif de conjurer les spectres malfaisants. A l’origine célébrée le 13 mai, au neuvième siècle, la fête est étendue à « tous les saints » par le pape Grégoire IV et décalée au 1er novembre. Une croyance bretonne voudrait que l’âme des morts revienne la veille de la Toussaint et on leur laissait donc de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu’ils puissent se chauffer. N’oubliez pas.

Et aujourd’hui ?

L’un des symboles phare d’Halloween, c’est… la citrouille ! Elle est issue de la légende irlandaise de Jack o’ lantern, un vieux conte irlandais. Il aurait été un maréchal-ferrant, avare, ivrogne, méchant et égocentrique. A l’origine on utilisait un navet pour le représenter, puis c’est devenu au fil du temps une citrouille. Il aurait été condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet.

Voilà pour la petite histoire. Aujourd’hui Halloween est majoritairement célébré en Europe et dans les pays Anglo-Saxons. C’est avant tout devenu une grande fête commerciale. Les enfants en profitent pour se déguiser en affreux petits monstres et aller réclamer des bonbons chez les voisins. Chez les adolescents et les adultes ce n’est souvent qu’un nouveau prétexte pour faire la fête. Mais aucun prétexte n’est mauvais pour passer une bonne soirée, et pour une fois, se déguiser. Evitez tout de même le déguisement de clown méchant cette année, vous pourriez finir en garde à vue et, il paraît, que le déguisement qui se vend le mieux, c’est celui de la combinaison de protection Ebola.

Chris Rock a partagé son top 5 chez Jimmy Fallon

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !