Audition du jeune Ahmed, 8 ans : indignation et moqueries sur les réseaux sociaux

Mardi en fin d’après-midi la rédaction de focuSur.fr était l’une des premières à vous annoncer que le jeune Ahmed, 8 ans, était actuellement entendu par la police de Nice pour apologie du terrorisme. De très nombreuses personnes ont réagissent sur les réseaux sociaux.

Rappel des faits. Ahmed, 8 ans, élève en classe de CE2, est entendu au commissariat de Nice pour avoir tenu des propos radicaux de solidarité envers les terroristes. Le père de l’enfant a été plusieurs fois convoqué à l’école, qui a décidé d’en informer la police. « On a convoqué l’enfant et son père pour essayer de comprendre comment un garçon de 8 ans peut être amené à tenir des propos aussi radicaux« , explique M. Authier, le directeur départemental de la sécurité publique. Aucune plainte. L’enfant a été entendu pendant 30 minutes, puis a joué avec des jouets pendant l’audition de son père, civilement responsable. « Visiblement, l’enfant ne comprend pas ce qu’il a dit. On ne sait pas où il est allé chercher ses propos« , selon le directeur départemental de la sécurité publique.

Mardi un avocat annonce qu’il va assister à l’audition d’un enfant de 8 ans pour apologie du terrorisme. Repris par des comptes influents, il donne quelques indications sur cette dernière. Très vite certains s’emballent et parlent d’une garde à vue, que l’enfant est poursuivi par la police. Non l’enfant est seulement entendu par un fonctionnaire de police qui essaie simplement de comprendre où il a entendu ses propos. Il est évident qu’à cet âge, il ne fait que répéter. N’est-il alors pas important de savoir qui lui a dit que « les journalistes méritaient de mourir » ?

L’âge de l’enfant fait débat et c’est tout à normal. 8 ans, c’est jeune. La loi dit qu’à partir de 10 ans un enfant peut être auditionné et placé en garde à vue. En revanche rien ne prévoit explicitement les conditions d’audition des mineurs de moins de dix ans.

Sur les réseaux sociaux la tendance est plutôt à la moquerie.

D’autres sont scandalisés et trouvent cette audition « pathétique ».

Certains estiment qu’il est nécessaire de savoir où il a entendu ces propos.

https://twitter.com/PaulineBsqt/status/560748609617272832

Christian Estrosi s’est attiré la foudre des internautes avec sa réaction…

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !