Interview des fondateurs de Lepermislibre, l’auto-école connectée

Ce lundi de nombreuses auto-écoles manifestent partout en France pour contester la réforme du permis de conduire. Romain et Lucas, qui viennent de lancer Lepermislibre.fr, y voient pourtant des avantages pour les candidats comme pour les moniteurs. focuSur.fr les a rencontré pour en savoir plus sur ce nouveau concept d’auto-école connectée.

En arrivant dans les locaux de Lepermislibre.fr, situés à deux pas de la place Bellecour, c’est la surprise totale. Rien à voir avec une auto-école classique. C’est frais. C’est jeune. C’est cool. Ici on révise son code dans une grande salle lumineuse bien calé sur un Fatboy avec une boisson rafraîchissante. L’ambiance est détendue et on apprend sûrement mieux dans un environnement où l’on se sent comme à la maison. Il ne manque plus qu’une PS4 pour se détendre après une longue séance de code. Lepermislibre, c’est une auto-école connectée et plus moderne. Et il y en a bien besoin, de modernité.

Salut à vous deux, c’est quoi Lepermislibre ?

Lepermislibre c’est une auto-école en agence située dans le 2ème arrondissement de Lyon dans un décor design et branché. Avec Lepermislibre en agence on peut passer son permis en candidat classique et gérer sa formation en ligne tout en pouvant bénéficier de la salle de code remplie de gros coussins ultras confortables pour réviser son code en étant parfaitement à l’aise.

Lepermislibre.fr c’est une plateforme de réservation d’heures de conduite qui met en relation des candidats et des moniteurs indépendants. Avec Lepermislibre.fr on peut passer son permis en candidat libre et bénéficier d’un réseau de moniteurs diplômés disponibles partout en France. En passant son permis en candidat libre on est libre de réviser son code et de réserver un moniteur en ligne où on veut, quand on veut !

De plus Lepermislibre met à disposition de toutes les auto-écoles qui le souhaitent son réseau de moniteurs indépendants afin qu’elles puissent gagner en flexibilité et ainsi combler les temps morts ou les hausses d’activité. Pour les auto-écoles c’est simple, en s’abonnant, elles peuvent proposer un de leurs moniteurs sur le réseau ou réserver un moniteur du réseau.

Passer son permis ça doit être cool.

Comment vous est venue cette idée ?

L’idée est venue après s’être penché sur la manière de passer son permis. Passer son permis ça doit être cool, ça permet quand même d’accéder à la liberté alors pourquoi ne pas commencer à être libre pendant sa formation ? Aujourd’hui, tout est « connecté », la formation au permis doit l’être également !

Nous avons travaillé sur le projet pendant quelques mois jusqu’au jour où nous avons décidé de faire la formation appelée « capacité de gestion d’auto-école » indispensable à tout gérant d’auto-école s’il n’est pas titulaire au minimum d’un bac+3. Nous sommes diplômés d’un bac+3 mais faire cette formation nous paraissait indispensable, elle nous a permis de comprendre et mieux approcher le monde de l’auto-école. À la fin de cette formation nous avons entièrement revu notre projet et Lepermislibre est arrivé !

C’est quoi votre parcours ?

Romain : Je suis diplômé d’une licence de droit, j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études pour gagner de l’argent et surtout être autonome.

Lucas : J’ai un bachelor en management et j’ai fais mes études en alternance pour être constamment dans le monde professionnel.

Lepermislibre
Lucas et Romain, fondateurs de Lepermislibre. focuSur.fr

Comment ça marche Lepermislibre ?

  • Pour être le plus précis possible nous allons te raconter le parcours d’un candidat libre :
  • Le candidat s’inscrit à l’offre « Mon permis en candidat libre » sur www.lepermislibre.fr
  • Il reçoit son kit Candidat libre et s’inscrit à l’examen théorique
  • Il s’entraîne au code de la route
  • Il passe son examen et le réussit !
  • Il s’inscrit à l’examen pratique
  • Il réserve ses heures de conduite en ligne
  • Il passe son examen pratique !
  • Il obtient son permis de conduire !

En candidat libre on choisit soit-même son lieu d’examen ! Avec Lepermislibre on peut donc conduire et apprendre en ville mais passer son permis à la campagne !

Un réseau de moniteurs sur toute la France

Quel est le principal problème des autos écoles « classiques » aujourd’hui ?

Les auto-écoles ne sont pas assez « connectées ». Les candidats recherchent la possibilité de tout gérer sur une tablette ou un smartphone. De plus, ils ne veulent plus être bloqués à un seul moniteur ou dépendre d’une zone géographique précise. Quand tu t’inscris en auto-école et que tu pars 6 mois en stage dans une autre ville, c’est foutu ! Nous allons à l’encontre de ce problème en créant un réseau de moniteurs sur toute la France.

Combien ça coûte ?

L ‘offre « Mon permis en candidat libre » coûte 690€ soit environs 50% moins cher que dans les grandes villes et les heures supplémentaires coûtent 34,90€. Elles sont moins chères également.

Est-ce qu’on a un suivi régulier ?

Chacun des candidats dispose d’un espace personnel avec des outils statistiques permettant un suivi complet de leur formation. Nous avons également mis en place des alertes en cas de mauvais résultats, d’inactivité, etc. Tout est géré directement sur la plateforme afin de n’oublier personne. Les statistiques d’avancement au code de la route permettent de cibler les erreurs pour que le candidat puisse continuellement s’améliorer.

De plus, les candidats notent leur moniteur à la fin de chaque leçon de conduite. Cela permet d’assurer une qualité d’enseignement d’une part et d’autre part pour les moniteurs d’accéder à une « e-réputation » qui les mettra en avant grâce à la notoriété qu’ils se créent.

Vous êtes où ?

Lepermislibre est présent à Lyon, mais pas que ! Lepermislibre couvre une bonne partie de la région Rhône-Alpes en passant par Villefranche, Macon, Chambéry, Grenoble, vienne … Mais également des villes plus au sud comme Aix en Provence et au sud-ouest comme Toulouse, Bordeaux.

Le lancement se fait tout juste à Lyon, ce n’est pas un peu risqué d’aller si vite ?

Lepermislibre est une plateforme internet et internet est arrivé dans toutes les villes en même temps, alors pourquoi pas Lepermislibre. Apprendre à conduire et passer son permis en candidat libre est possible en France depuis de nombreuses années ! Les moniteurs indépendants existent aussi depuis longtemps. La plateforme Lepermislibre.fr met simplement en relation les acteurs indispensables au bon déroulement d’une formation.

Les moniteurs nous contactent chaque jour en nous disant « Votre concept m’intéresse beaucoup mais je n’habite pas à Lyon… ». Qui a dit que l’on ne pouvait passer le permis qu’à Lyon ? Pour que Lepermislibre se développe, il faut simplement des moniteurs motivés et des candidats. Aujourd’hui les deux existent alors ne nous arrêtons pas.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !