COP21 : top 10 des 10 villes les plus propres et écolos du monde

La COP21 a débuté à Paris. 10 000 délégués et 150 chefs d’Etat se réunissent lors d’une table ronde pour décider de l’avenir de notre planète. Mais certaines villes sont déjà écolos.

Portland, Oregon, Etats Unis

Portland est une pionnière en matière d’écologie. La ville de l’Oregon a compris très vite qu’il fallait investir dans l’environnement. Alors que les Etats-Unis sont sur le podium des plus gros pollueurs de la planète, Portland, est la première ville Outr Atlantique à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2.

Let’s take a walk 🚶☕️✌🏼️

Une photo publiée par Portland,Oregon (@gemini_digitized) le

Vancouver, Canada

A 300 milles au nord de Portland, une autre ville a énormément investi dans le vert, comme pour créer le compacteur d’ordures à énergie solaire. Aujourd’hui, la métropole canadienne peut se vanter d’avoir plus de 90% de leur énergie qui provient d’une source renouvelable ! Difficile de faire mieux.

Sun shines on the Bay! Picture by @seaside_signs

Une photo publiée par Vancouver B.C. (@vancouver_canada) le

 

Reykjavik, Islande

Et pourtant Reyjkjavik a fait mieux ! La capitale islandaise fait partie du pays le plus vert du monde. Naturelle et sauvage, l’Islande fait encore office d’exception dans un monde trop pollué. Ici, vous croiserez très peu, et la ville fonctionne entièrement à l’énergie verte, de la géothermie à l’électricité. 

Hora de explorar | Time to explore ✌️#Reykjavik #ComOsPésNoMundo

Une photo publiée par Insecta Shoes (@insectashoes) le

San Francisco, Californie, Etats-Unis

San Franscisco a eu l’idée brillante d’interdire les sacs en plastique, responsables de ce que l’on appelle le 7è continent. Nos océans sont en effet remplis de déchets plastiques, qui ne se dégradent pas ou pas suffisamment rapidement. L’objectif de SF : zéro déchets, une norme qu’ils pourraient bientôt atteindre grâce à un système de recyclage innovant. Depuis 2009, date du lancement de la campagne de recyclage, 77% des déchets sont recyclés. Du jamais vu à l’échelle internationale.

Recyclage à SF (photo Twitter)

sf-flickr

Malmö, Suède

Malmö n’est pas que la ville de naissance de Zlatan Ibrahimovic. C’est également la 3ème ville de Suède, et un pionnier en matière d’écologie. La ville suèdoise propose un nombre de parcs exceptionnels pour la taille de la ville. En plus, Malmö peut se vanter d’avoir le plus grand parc énergétique au monde. Pas mal de quartiers, à l’image de Confluence à Lyon, sont dits des quartiers « développement durable », avec un design réussi, tant et si bien qu’elle devient un modèle pour certaines ville européennes.

Malmö Live More info on www.archiloverz.org

Une photo publiée par Archilover (@archiloverz) le

En France

 

Rennes, France

Si Rennes se penche de plus en plus sur l’éco-responsabilité, il lui reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir communiquer sur le fait que la ville soit réellement éco-responsable. Mais la municipalité y travaille. A Saint-Jacques de la Lande, à côté de Rennes, se trouve le premier quartier éco-responsable. Rennes est ainsi leader du classement Terra-Eco récompensant les villes les plus écolos de l’Hexagone. La ville bretonne domine le classement, devant Grenoble, Besançon et Aix en Provence.

Londres, UK

L’objectif de Londres ? Devenir la ville la plus éco-responsable au monde en instaurant des règles drastiques et des innovations en matière d’environnement. Et le pari est réussi pour Boris Johnson, le maire de la capitale du Royaume-Uni. D’ici 20 ans, Londres réduira de 60% ses émissions de CO2 et produira localement 25% de son énergie.

Bogota, Colombie

Bogota est une ville en perpétuelle évolution. Connue pour être une ville dangereuse, Bogota a réduit sa criminalité. Comme l’explique Atlantico, les armes à feu ont été interdites dans la capitale colombienne en 2012. En 3 mois, le taux de criminalité avait déjà baissé de 18%. La qualité de l’air, qui était mauvaise, est devenue bien meilleure puisque plus de 1’100 espaces verts et des centaines de kilomètres de pistes cyclables ont été crées. Quant au moral des habitants, 400 intermittents proposent des spectacles de mime chaque jour dans la rue pour distraire ces derniers. Le maire s’était lui-même déguisé et était descendu plusieurs fois dans la rue pour redonner le sourire aux habitants.

Somos pequeños gigantes en una inmensidad llamada tierra… Bogotá 🙌🏻 Monserrate #AlexBruz #Colombia #cerromonserrate #Bogota

Une photo publiée par ALEX BRUZ 💎ELITE TATTOO STUDIO (@alexbruz) le

Copenhague, Danemark

Copenhague est une ville à découvrir en vélo, comme l’ensemble du Danemark. Chaque jour, des milliers d’usagers viennent travailler à vélo, été comme hiver. Comme aux Pays-Bas, le pays est peuplé d’éoliennes.

Bristol, UK

Bristol a été élue ville la plus écologique de tout le Royaume-Uni. L’Union Européenne l’a élu, la nouvelle capitale verte de l’Europe, en 2013, comme l’explique le Monde dans ses colonnes. Elle a été récompensé pour avoir redynamisé certains quartiers connus pour être des ghettos, et pour la reconquêtes de friches urbaines. La ville abrite également 50 parcs pour moins de 500 000 habitants !

Mais auss : Hambourg, Sidney, Bahia de Caraquez en Equateur, Curitiba au Brésil.

 

 

 

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !