« Topless », la nouvelle tendance pour buzzer sur le social media chinois

Les chinois(es) sont de plus en plus fans du topless. Ce buzz fait de plus en plus fureur sur les réseaux sociaux. Décryptage par Olivier, correspondant en Chine.

Les chinois sont de plus en plus ouverts au monde extérieur, dû à une européanisation et à une occidentalisation croissante. La Chine est plus enclin à de nouvelles stratégies marketing. On remarque notamment l’intérêt croissant pour les buzz, de tous types. Les chinois sont ultra-connectés. Ils passent plus de 25 heures par semaine sur les réseaux sociaux ! Et lorsqu’il y a un buzz, en l’espace de 5 minutes l’information peut être relayée à des millions de personnes.C’est le cas actuellement avec le topless. C’est LE buzz qui fait fureur à cette heure-ci en Chine. Du coup, on le retrouve dans de nombreuses campagnes marketing.

Des spartiates à Pékin ?

100 étrangers hypers musclés ont défilé dans les rues de Pékin, la capitale chinoise. Un exemple parmi tant d’autres, mais l’engouement fut incroyable. Les spartiates torse nus en mode sexy se baladant dans la rue ont fait fureur. Les chinois(es) ont adoré La marque a réussi son opération de street-marketing puisque la presse et les réseaux sociaux ont relayé à foison cet événement. Cependant, n’ayant aucune autorisation, les mannequins se sont fait arrêter par la police, la marque risque donc d’avoir des problèmes avec les autorités chinoises.

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En Chine, il est de plus en plus commun d’engager des mannequins occidentaux et de les faire défiler ou poser torse nu afin de booster ses ventes.

Un restaurant à Tianjin engage des mannequins pour faire la pub et attirer de nouveaux clients

Le propriétaire d’un restaurant a décidé d’engager de nombreux mannequins occidentaux afin de faire la pub de son restaurant. Les top models se baladaient autour du restaurant, accueillaient les gens et ils allaient même jusqu’à prendre les commandes.

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Cette opération a eu un réel impact sur les filles notamment qui passaient la plupart de leur temps à se prendre en photo avec les mannequins.

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Abercrombie & Fitch

La campagne la plus connue est bien celle de Abercrombie & Fitch. De nombreux mannequins déambulant devant les magasins font le bonheur des dames. Ces mannequins aux corps très sexy attirent de nombreux clients qui viennent dans les magasins juste pour une photo avec leur torse musclé et repartent avec une multitude de sacs.

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Cependant, Abercrombie & Fitch  se voit contraint de changer de stratégie marketing pour des raisons de discriminations. Notre dossier sur Abercrombie expliquait le désintérêt croissant des européens pour cette marque, vu comme ringarde. 

Pour conclure, j’ai pu me rendre compte que les chinois répondent de manière positive à ces campagnes de communication d’un genre nouveau chez eux. Utiliser des mannequins torses nu est la stratégie parfaite pour buzzer sur les réseaux chinois comme WeChat ou Weibo. De nos jours, la population arrivent à passer à travers la censure. La communication sexualisée bat son plein comme nous l’avons vu dernièrement avec la fameuse sextape tourné dans une boutique Uniqlo en Chine, qui a elle aussi buzzé ici.

Le topless est un type de campagne de moins en moins fréquent en France. Il y a encore 20 ans, les publicitaires abusaient de corps parfaits, masculins ou féminins, afin de vendre des produits de toute sorte.  Rendez-vous ici afin d’en savoir plus sur le social média en chine.

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