Un prix au Festival de Cannes est-il gage de succès dans les salles ?

Peut-on remporter la Palme d’Or et ne pas générer de recettes au box-office français ?

Le festival de Cannes est-il un dopant commercial dans les salles ? Un film primé à Cannes est-il une garantie économique pour les producteurs ?

De Nicole Kidman en passant par David Lynch et Clint Eastwood, le festival de Cannes ouvre cette semaine sa 70ème édition, avec une pluie de stars. Ce mercredi, Monica Bellucci présentera la cérémonie d’ouverture. Au total, 19 films sont en compétition officielle pour remporter la Palme d’Or. Mais l’heureux lauréat sera-il un succès dans les salles ? Nous nous sommes posés la question, et pour répondre, nous sommes allés voir les chiffres des Palmes d’Or au box office.

Haneke, multiple lauréat de la Palme d’Or, cartonne au cinéma

Un prix à Cannes, est-ce, pour autant, la garantie d’un succès au box office ? Il semble que les films des grands réalisateurs, dont Haneke fait parti, soit un gage de succès. Mais il faut également que ce film parle au plus grand nombre. Le dernier lauréat, Moi Daniel Blake, la fable de Ken Loach, abonné à la Palme d’Or sur la Croisette, traite d’un sujet de société. Le scénario de Paul Laverty met en exergue une famille face aux services sociaux, une tirade sociale bien réelle. Le film parle des failles du système social. En France, le film fut un succès au cinéma, avec 1 million d’entrées.

La Vie d’Adèle, un succès commercial

La vie d'Adèle  Image du film
La vie d’Adèle
Image du film

En 2013, La vie d’Adèle, dernière Palme tricolore, a connu la même récompense, et le même résultat au box-office, avec 1 million d’entrées en salles en France. La fresque polémique d’Abdellatif Kechiche fut un succès commercial surtout lorsque l’on sait que le film n’est pas tout public. Et a permis à Léa Seydoux et à Adèle Exarchopoulos de lancer leur carrière par la suite. Une fois encore, le sujet de société, une histoire d’amour complexe entre deux femmes, à l’époque du Mariage pour Tous, a séduit les spectateurs. Idem pour Elephant de Guus Van Sant, et Fahrenheit 9/11, traitants tous deux de la tuerie de Colombine, qui avait tant choqué l’opinion publique au début des années 2000.

Apocalypse Now, acclamé par la Croisette et plébiscité au cinéma

Et si l’on remonte le temps, Apocalypse Now a lui aussi été synonyme de succès. Le film culte de Coppola a été un succès mondial. En France, le film a fait 4 millions d’entrées en 1979. Son sujet, la Guerre du Vietnam, a séduit les spectateurs. Idem pour Taxi Driver, de Scorsese, en 1976, racontant le retour difficile d’un vétéran du Vietnam à New York. Le film fut un succès financier puisqu’il rapporta près de 30 millions de dollars de bénéfices aux USA.

C'est l'odeur du Napalm, fils Apocalypse Now image du film
« C’est l’odeur du Napalm, fils »
Apocalypse Now image du film

Le Salaire de La Peur, le plus gros succès commercial de Cannes en France

7 millions et demi de français se sont précipités dans les salles obscures hexagonales en 1953 pour voir le Salaire de la Peur. Le road movie de Henri-Georges Clouzot, avec Yves Montand, est le plus gros succès hexagonal d’une Palme d’Or.

Le Salaire de la Peur (1953) Image du film
Le Salaire de la Peur (1953)
Image du film

Des films acclamés à Cannes qui ne restent pas dans les salles

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures a été un échec commercial Image du film
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures a été un échec commercial
Image du film

Mais parfois la récompense suprême ne permet pas à un film de sortir de l’échec. Les jurys peuvent distinguer des films qui ne font pas l’unanimité ensuite, ou dont le sujet ne plaira pas au grand public, ou encore des films dont les distributeurs ne travaillent pas avec certaines salles. C’est le cas de Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, qui n’a pu attirer en salles que 127 511 français. Mais le réalisateur avait ensuite pu présenter son film dans le monde entier. Un sacré coup de pouce, néanmoins.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !