Innovation : en Chine, tout est possible !

La Chine accorde de plus en plus d’importance à l’innovation.

La Chine a longtemps été considéré comme l’atelier du monde par l’Occident. Dorénavant l’empire du milieu ambitionne de rattraper son retard et investit beaucoup dans la R&D.

Les chinois sont très créatifs et cherchent à innover, souhaitant changer leur statut d’« usine du monde » à « Laboratoire du monde ». La Chine est un grand pays avec beaucoup de capacités, une croissance économique sans limite et un progression en terme d’innovation toujours plus rapide.

Il existe en Chine un esprit entrepreneurial très dynamique. On peut constater les exemples de Jack Ma qui a su faire d’Alibaba l’une des plus grosse entreprise au monde ainsi que du groupe Tencent qui possède dans son portefeuille Wechat, la référence dans le milieu des applications en Chine. Ces exemples sont des modèles de réussite, ils permettent de donner le moyen et la motivation à toute personne souhaitant s’enrichir et tenter sa chance. C’est une réelle source d’inspirations pour les jeunes entrepreneurs désireux de réussir.

Un pays très prometteur et plein de surprises

Chineinnovation3

A travers toute la Chine, de nombreuses entreprises cherchent à se démarquer avec des innovations technologiques telles que la voiture électrique ou encore l’industrie biologique. D’autres expérimentent de nouveaux produits dans l’espoir d’être le prochain à découvrir une nouvelle idée de génie.

Des innovateurs motivés !

Prenons l’exemple de Zhang Shenwu, un modeste individu venant d’un village autour de la ville de Ma’anshan. En deux mois, il a construit un sous-marin avec seulement 5,000 yuans en poche, en s’inspirant d’une idée vue à la télé. Il a travaillé sur son projet jour et nuit et a donc mis au point un sous-marin de 6 mètres de long et de 1,5 mètre de haut, qui pèse à peu près 2 tonnes. Il peut aller sous l’eau à une profondeur d’environ 1 mètre.

Chineinnovation2

Zhang Shenwu exhibe très fièrement son engin construit par lui même à ses amis. Il n’a pas été le seul à vouloir construire un sous-marin, d’autres comme Du Xiutang de Yulin dans la province de Shaanxi ont ainsi dépensé 300,000 yuans pour construire son sous-marin mais malheureusement il n’a pas pu achever son travail, la faute à un manque de fonds…

Qu’en pensez-vous ?

 

Tan Yong de Danjiangkou dans la province de Hubei a lui aussi construit un sous-marin mais a échoué lors du premier test sous l’eau. Il n’a cependant pas désespéré, puis en a construit un autre avec lequel il a réalisé son objectif de 10 mètres d’immersion sous-marine.

Il est vrai que ces inventions ne sont pas encore des réussites mondiales mais la Chine ne désespère pas et persévère en encourageant ces citoyens motivés dans leur recherches constantes d’innovations.

Pour plus d’information :

Les 15 plus grosses fortunes de Chine

Les startups chinoises défient la Silicon Valley

Des réseaux sociaux innovants

 

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !