Etude : En Chine, comment se comporte le marché du digital ?

Les adultes chinois plus attirés que les plus jeunes par le digital ?

Les adultes en Chine profitent pleinement de l’ère du digital !

CHinese people are connected

Les jeunes chinois entre 16 et 24 ans passent un peu plus de 27 heures par semaine sur Internet. Par ailleurs, l’ensemble de la population du territoire passe deux fois plus de temps en ligne comparé à il y encore dix ans de cela. Et ce temps passé est d’autant plus important depuis le boom des tablettes et des smartphones.

Cette large augmentation concerne notamment la génération des jeunes adultes dont le temps passé sur le net a quasiment triplé allant de 10h24 par semaine en 2005 à 27h36 en 2014. Cependant, de nos jours, les adultes passent également environ 20h sur le web par semaine. Cela signifie alors, qu’une personne passe en moyenne 2.5 heures par semaine éloignée de toutes technologies seulement, en dehors du travail et de la maison. Cette augmentation est presque cinq fois plus élevée qu’en 2005. Enfin, la proportion des adultes utilisant internet a grimpé de moitié, 6/10 en 2005 à presque 9/10 aujourd’hui.

Une nouvelle ère de consommation

CHinese girl excited with it smartphone

Bien que les ordinateurs soient toujours très appréciés des utilisateurs chinois et restent également le meilleur moyen d’accéder rapidement à toutes sortes de contenus, les smartphones et les tablettes on un énorme impact sur la population. En effet, alors que la croissance économique de la Chine ralentit depuis peu, son explosion durant des années a fait naître une nouvelle vague de consommateurs aspirant à plus d’innovation dans leurs achats.

Par ailleurs, l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies a augmenté et représente aujourd’hui deux-tiers des adultes principalement pour regarder des vidéos, jouer à des jeux en ligne, utiliser la messagerie instantanée, parcourir les réseaux sociaux tels que Wechat ou Weibo, les plus populaires du territoire.

En effet, les médias sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans la vie des chinois et influencent leurs comportements d’achats et de tendances et ce principalement depuis la création de Wechat en 2011. En outre, l’application ne cesse de s’améliorer avec de nouveaux services mis à jour toujours plus innovant tels que la création d’un compte officiel pour les marques ou les “célébrités”, les enveloppes rouges pour le festival de printemps, le porte-monnaie Wechat faisant concurrence au service de paiement d’Alipay, les appels vocaux et beaucoup d’autres outils attirant plus de 700 millions d’utilisateurs actifs en 2016. De plus, les utilisateurs chinois sont de plus en plus nombreux à regarder des films en streaming notamment pour accéder aux programmes américains. Par ailleurs, ils ont été plus de 450 à regarder des vidéos étrangères en 2015. C’est pourquoi, la consommation des télévisions continuera d’être affectée dans les années à venir.

Les nouvelles technologies valent-elles la qualité de nos télés écrans plats ?

Children and digital

Ces nouvelles technologies ont donné beaucoup d’opportunités pour les générations connectées de Chine. Lire des contenus ne suffit plus, les utilisateurs chinois aiment également chatter, partager des moments, des photos ou encore des vidéos. Cette tendance a de même atteint les plus jeunes générations qui se créent leur propre univers guidé par l’aire du digital incluant la télévision en ligne et les média sociaux en Chine.

En outre, ils ont la possibilité de suivre leurs marques favorites, leurs personnalités, et de discuter avec leurs communautés. Cette nouvelle manière de voir la vie peut à long terme devenir dangereux quant à l’évolution des adolescents pouvant se retrouver isoler du reste du monde, à moins que leurs parents gardent un certain contrôle. Bien que les smartphones et les tablettes soient à l’ordre du jour et offrent une qualité d’image impressionnante pour la taille de ces appareils, l’écran d’une télé de 40 pouces offre une qualité imbattable ce qui est rassurant quant au devenir de nos télévisions.

Quelle qualité pour nos smartphones ?

digital area

De nos jours, les téléphones portables sont devenus indispensables, utilisés notamment pour les jeux vidéos, avec un quart d’utilisateurs jouant au moins une fois par semaine, contre 17% par rapport aux consoles. Par conséquent, comme dit auparavant, les médias sociaux ont un impact considérable sur les populations de tout âge. En effet, 80% des internautes de 35 à 44 ans privilégient Wechat et Weibo, contre seulement 12% en 2007. Dans l’ensemble, l’utilisation des médias sociaux a triplé depuis 2007 et presque trois-quarts des utilisateurs chinois de 16 ans et plus ont un profil personnel sur au moins un réseau social, comparé à 22% en 2007. De plus, quatre utilisateurs chinois sur cinq se connectent au moins une fois par jour sur les plates-formes ou les applications mobiles, incluant Wechant, Weibo ou encore QQ, contre 30% en 2007.

Ensuite, presque 70% d’utilisateurs affirment qu’ils se sentent plus à l’aise lorsqu’ils partagent leurs informations en ligne telle que leur adresse postale personnelle par exemple, et un quart d’entre eux ne lisent par les termes et conditions de confidentialité. De plus, deux-tiers des internautes écrivent le même mot de passe lorsqu’ils s’inscrivent sur les différentes plates-formes et sites qu’ils visitent. Cependant, d’autres prennent soin de préserver leurs relations et s’assurent de garder en sécurité leur vie privée.

La révolution du e-commerce !

Online transactions' growth in China

Alors que beaucoup de chinois utilisent les réseaux sociaux pour les jeux vidéos et peuvent paraître insociables, le marché du digital a un impact positif sur la croissance économique en Chine. En effet, différentes plates-formes e-commerce sont nées ces dernières années telles que Tmall ou encore Taobao offrant des services rapides et de qualités. De plus, les principaux avantages sont les produits à des prix plus avantageux quand dans les magasins. Enfin, depuis que le renforcement de la campagne anti-corruption, les consommateurs chinois souhaitent absolument éviter les produits de contrefaçon. Par conséquent, ils préfèrent concentrer leurs dépenses sur les produits étrangers notamment pour leur authenticité et leur côté “smart”. C’est pourquoi, les entreprises doivent connaître les grandes pratiques e-commerce en Chine.

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