Webdesign : les 10 tendances à suivre pour 2018

Marketing digital : Pour tout savoir sur le futur du webdesign

Nous vous présentons les tendances à venir en matière de webdesign !

En 2018, apprenez à mieux communiquer avec vos clients en adoptant une stratégie webdesign pertinente et dans l’air du temps.

  1. Card design

Rendu populaire grâce aux social média, le card design est considéré comme l’avenir du web. Pinterest l’a adopté en 2017, mais la mode est directement inspirée de Metro Design sur Windows. Le card design, c’est une présentation originale, faites de plusieurs grilles sur une page, avec différentes icônes dans des blocs à l’horizontal.

L’avantage : une meilleure expérience utilisateur, notamment sur mobile. Un contenu interactif et facilement modulable.

Windows 8 exemple de card design
Windows 8 exemple de card design

    2. Hamburger Menu ou Menu latéral

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu le « menu hamburger » dans le coin supérieur de sites Web mobiles. Ce sont trois lignes empilées pour reproduire la forme d’un hamburger. Cette fonctionnalité a été développée afin d’intégrer de manière optimale le menu de votre site Internet sans prendre trop de place.

L’avantage principal du menu hamburger, c’est d’avoir une esthétique minimaliste, qui colle bien avec le flat design. Le hamburger permet de condenser l’information, et de ne pas emcombrer votre site. Cependant, il peut avoir des inconvénients importants. Le menu étant caché, il est peu visible par votre utilisateur. Cacher certaines fonctionnalités de votre site peut nuire à votre taux de rebond. Alors, attention ! Voici une analyse complète sur le menu latéral.

Side Menu / Hamburger menu webdesign
Side Menu / Hamburger menu webdesign

  3. Inboud video

Utiliser la vidéo pour votre marketing, c’est so 2018 ! Proposez du contenu vidéo à vos lecteurs et autres clients potentiels, c’est engageant. Les influenceurs et les entreprises créent de l’interaction en créant des mises en situation et travaillent de vrais stratégies de contenus audiovisuels. Sur le web, vous devez intéresser votre client, en proposant une vidéo informatif, avec un contenu à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez, par exemple, à la section « A propos » de votre site web, préférer une belle vidéo à un contenu textuel. Sur les réseaux sociaux, proposez des solutions adaptées à votre cible (par exemple, la recette de cuisine traditionnelle dorénavant filmée en vidéo). Voici un lien pour aller plus loin.

  4. Material Design

Du flat design au Material Design. Alors qu’Instagram a lancé la tendance flat design il y a bientôt 3 ans, Microsoft (encore eux), ont promu le Material Design. Le Material Design, c’est un logo en flat design avec des ombres. Tout en conservant le minimalisme du flat design.

 Material Design : un mix de Flat Design,de Skeuomorphisme et de nouveautés.
Material Design : un mix de Flat Design,de Skeuomorphisme et de nouveautés.

 

  5. Cinemagraphs

Le cinémagraph est une image animée à laquelle on ajoute un mouvement de répétition. Bien connue des réseaux sociaux, avec notamment Instagram et l’application Boomerang, le cinemagraph est une technique qui va cartonner en 2018, selon plusieurs agences web.

Pour réaliser une vidéo en cinemagraph, vous pouvez créer un GIF sur Photoshop, et suivez le tuto ci-dessous.

Le cinemagraph est un contenu engageant. Par exemple, cela permet de créer une vue à 360 degrés d’un produit, de mettre en avant un lieu, un service, et permet de mettre l’accent en particulier sur un de vos produits phares. C’est une manière drôle et décalée de communiquer.

Pour rentrer de plein pied dans la nouvelle année, ajouter 360 cinemagraphs à vos pages produits ou à votre menu de navigation.

  6. Applications Web progressives (PWA)

On appelle application web progressive ou progressive web app, (PWA) une nouvelle tendance crée par les développeurs, qui consiste à naviguer sur un site web hybride, entre page web et application mobile. Le principal avantage des applications web progressives, c’est le fait qu’elles puissent être identifiables sur les moteurs de recherche. Elles peuvent être directement téléchargées sur votre téléphone sans passer par les plateformes classiques.

Les PWA sont facilement partageables, et peuvent être consultées hors-ligne, et fonctionnent sur tous les supports (mobile, tablette, smartphone). Naviguer sur une application web progressive permet de consulter un site web avec des fonctionnalités améliorées, comme par exemple en incluant des notifications push, des écrans de démarrage, le mode hors ligne et des transitions de pages animées.

Dernier avantage, et pas des moindres, les applications web progressives fournissent des mécanismes de livraison qui évitent l’espionnage, et la falsification.

PWA application web progressives, entre application et site web
PWA application web progressives, entre application et site web

  7. Chat bots avec intelligence artificielle

Le chat bot est un programme informatique permettant de lire des messages sur un site web et de proposer une réponse adaptée. Messenger a récemment intégré un boot de chat, qui permet de répondre de manière spontanée via un robot à vos clients. Et ainsi de totalement transformer votre SAV. De nombreux sites ont adapté la technologie des chats box sur leurs sites web. Si certains utilisateurs se plaignent, pour l’instant, de la piètre qualité de certaines réponses obtenues via le chatbot, il est fort à parier que cette technologie va devenir plus intelligente, et que 2018 sera l’année des chat bots.

Exemple de chat bot sur mobile
Exemple de chat bot sur mobile

  8. Bottom Sticky Elements

Les développeurs s’adaptent aux lecteurs. Alors que nous lisons de droite à gauche, les utilisateurs s’habituent de plus en plus à cliquer en bas de leur écran sur leur smartphone pour commencer leur navigation. Il fallait donc répondre à ce besoin. Les développeurs collent donc désormais des éléments en bas des sites, comme des menus déroulants à faire défiler à partir du bas, et non du haut.

Les applications Web progressives sont en grande partie responsables de ce changement de conception.

   9. Pages Web sécurisées et applications sécurisées

En 2017, les problèmes liés au piratage malveillant sur Internet n’ont cessé d’augmenter. Il est donc primordial de protéger vos contenus et vos plateformes. En 2018, l’un des objectifs prioritaires est de redonner confiance aux utilisateurs qui se rendent visitent votre interface. Conséquence, il faut sécuriser les téléchargements, les formulaires de contact, les donnés bancaires, utiliser une URL HTTPS, protéger vos transactions.

  10. Adapter une typographie audacieuse et expressive

2018 est l’année du minimalisme. Il faudra donc adapter votre typographie en tant qu’élément de design, et la placer au centre de votre communication. Il faut oser ! Trouver des polices colorées et artistiques, à la place des images. Les images, trop lourdes, peuvent être remplacées par une typo. Soignez vos entêtes et placez des designs textuels dynamiques et créatifs, avec un beau call to action, et une landing page travaillée. Voici un calendrier de typo tendances en 2018.

Exemple de design 2018
Exemple de design 2018

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !