Interview : Sacha Khayat, fondateur d’OpeningStage, pour des événements collaboratifs

Après avoir rencontré les fondateurs de Lepermislibre la semaine dernière, nous avons voulu en savoir plus sur OpeningStage, « la première plateforme de production de spectacles totalement collaboratifs dans le but d’aider les nouveaux talents », qui compte bien révolutionner le spectacle vivant.

Voilà qui à l’air relativement cool ! Nous avons posé quelques questions à Sacha, qui est à l’initiative du projet.

focuSur : Salut Sacha, si tu commençais par nous présenter ton projet ?

Hello, d’abord je me présente : Sacha Khayat, j’ai 25ans, je suis le fondateur d’OpeningStage.

OpeningStage est la première plateforme de production de spectacles totalement collaboratifs dans le but d’aider les nouveaux talents (chanteurs, humoristes, danseurs, graffeurs, etc.) à monter sur scène.

OpeningStage permet aux internautes d’aider à la réalisation des projets scéniques, soit financièrement (crowdfunding, billetterie en ligne, mécénat) soit en proposant une prestation de service (salle, technique, boisson, etc.). C’est une nouvelle vision du spectacle vivant que nous voulons créer.

Comment t’es venue cette idée ?

Cette idée m’est venue de ma passion pour la culture et la scène. J’ai vraiment pris le temps de réfléchir sur mon avenir et j’en ai conclu que je devais vivre en m’épanouissant.

Vivre de ma passion pourrait me permettre de m’épanouir.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de notre site est assez simple. Avant toutes choses il faut savoir que ce sont les internautes qui ont tout le pouvoir. C’est eux qui font tout ! OpeningStage n’est que le producteur, le coordinateur.

La première étape du site internet commence par l’inscription des artistes sur la plateforme. Quel que soit le talent, l’âge, la nationalité, la ville, OpeningStage vous est ouvert !

Nous mettrons un accent uniquement sur le talent ! L’équipe OpeningStage se garde le droit d’accepter ou non le profil d’un artiste.

Sur chacun des profils, il y aura un bouton « like » qui nous permettra d’évaluer la popularité de l’artiste. Suivant cette popularité, l’équipe OpeningStage proposera à l’artiste un projet scénique qui pourra être un plateau multi artistes.

Une fois le projet validé, il entre en phase de financement. Le deuxième travail pour les internautes commence là : ils peuvent nous aider à produire le spectacle suivant deux axes.

  • L’axe financier : les internautes pourront acheter leurs places pour le spectacle, utiliser notre service de mécénat (don sans contrepartie) et notre système de crowdfunding (contrepartie financière).
  • L’axe des prestations de services : nous offrons la possibilité aux internautes de prendre en charge une prestation de service comme la salle, les boissons ou la technique.

Enfin, chaque intervenant sera rémunéré en fonction du taux de remplissage de l’événement. Si durant deux mois nous arrivons à obtenir suffisamment de fonds et/ou prestations de services afin de subvenir à toutes les charges pour produire un événement, nous réaliserons le spectacle dans le mois qui suit. Sinon les internautes seront remboursés.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

La partie crowdfunding chez OpeningStage fonctionne de la manière suivante : « l’investisseur » est gagnant dès lors que le spectacle a lieu (puisque l’équipe OpeningStage ne produit un spectacle uniquement si le seuil de rentabilité est dépassé).

Pour motiver chacun, plus la salle est remplie, plus les parties prenantes gagnent. Dans tous les cas, le crowdfunding est avantageux car il réduit le prix de la place de spectacle. Dans certains cas, il rapporte carrément de l’argent !

Comment se finance le développement du projet ?

Pour le moment nous essayons de travailler en ayant le minimum de frais.

On a la chance d’avoir une équipe super avec Nathaniel, Yassine, Mickael et Stefane qui, non seulement sont des amis, mais s’impliquent aussi énormément pour le développement de la plateforme. C’est des personnes qui ont des compétences incroyables et qui croient fort en OpeningStage.

OpeningStage c’est ça aussi ! On travaille énormément sur les rapports humains, on essaye d’aider les autres. C’est notre état d’esprit.

Qu’est-ce qu’on trouve sur OpeningStage ?

Sur OpeningStage on trouve toutes sortes d’artistes avec énormément de talents !

On trouve des projets scéniques géniaux et des salles sublimes.

Quelque chose à rajouter ?

Je veux que les gens comprennent que nous sommes là pour EUX.

Merci !

Si vous aussi, vous avez un projet comme Sacha, n’hésitez pas à contacter la rédaction

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !