« Hello World » : le premier album de musique composé à l’aide d’une intelligence artificielle

Présenté à la Gaité Lyrique cette semaine, « Hello World » est le premier album de musique composé avec une intelligence artificielle !

Clip du morceau «Hello Shadow», composé à l'aide de l'IA. Capture d'écran / Youtube
Clip du morceau «Hello Shadow», composé à l’aide de l’IA.
Capture d’écran / Youtube

« Hello World » est le nom d’un album multi-artistes, fruit du travail de François Pachet, chercheur en IA pour le lab’ de technologie musicale de Spotify. Il s’agit du tout premier album composé via un algorithme informatique ! Il s’agit d’une première mondiale, explique la plateforme de streaming musicale.

Sorti ce vendredi 12 janvier sous le label Flow Records, l’album avait été présenté ce mercredi à la Gaité Lyrique. Pour François Pachet, l’intelligence artificielle n’a pas remplacé l’homme mais l’a assisté.

« La technologie sans le talent des artistes n’est jamais qu’une sale manie », explique François Pachet.

Huit artistes sont à découvrir dans cette compilation. Le plus célèbre d’entre eux est Stromae. L’IA a détecté les affinités musicales de chacun des artistes afin de composer des morceaux en rapport avec leurs mélodies utilisées auparavant et en utilisant leur voix.

« Pour créer un véritable objet artistique, il faudra toujours un artiste. La machine sait juste mettre le bon ton, la bonne structure, la bonne rythmique… Mais elle n’est qu’un outil qui permet aux artistes d’envisager la fabrication de choses plus audacieuses. »

La compilation regorge de musiques aux styles musicaux différents. Des sons plutôt jazzy jusqu’aux sons plus disco ou même d’inspiration cap verdienne comme pour Stromae. « Hello Shadow », le son de l’artiste belge, est baigné de rythme dance, crée par Stromae et interprété par la chanteuse canadienne Kiesza.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !