Le Mirage Festival revient pour une 6ème édition ambitieuse

La sixième édition du Mirage Festival, Avril 2018, à Lyon

Le Mirage Festival, c’est le rendez-vous des amateurs de musique électronique et de technologies numériques.

Le Mirage Festival est de retour à Lyon du 4 au 8 avril 2018. Aux Subsistances, le festival vit jour et nuit, jonglant malicieusement entre les arts audiovisuels et les musiques électroniques. Le Mirage est même le premier festival qui fait la part belle aux cultures numériques à Lyon ! Une plongée dans un futur proche, autour des technologies de demain, avec d’un thème cette année, l’expérience des réalités. 

Le Mirage Festival fait usage du numérique pour vous dévoiler 9 oeuvres. Les artistes font usage  des “réalités alternatives”, dans lesquelles le sentiment d’immersion est généré par la force de notre imaginaire. Le visiteur doit faire usage de ses sens, afin de faire parti intégrante de l’exposition. A travers 9 expériences différentes, les artistes modifient l’espace d’un instant notre vision de la réalité, exacerbant notre curiosité et mettant en exergue nos sens.

HORAO – Z1 Studio (CH)

« Une invitation à porter un nouveau regard sur les éléments qui nous entourent »

True / False – Onformative (DE)

« Cette sculpture d’un nouveau genre génère continuellement des motifs en suivant des algorithmes prédéfinis »

Machine for Living – Sabrina Ratté (CA)

« Machine for Living propose une visite virtuelle inspirée de ces villes nouvelles, autrefois symboles d’une certaine utopie aujourd’hui oubliée »

Minerae – Arnaud La ond (FR)

« Minerae propose au spectateur d’étudier une matière et les di érentes formes qu’elle revêt grâce à la réalité augmentée »

Reality research lab (FR)

« Reality Research Lab est un collectif lyonnais qui travaille autour du concept de réalité »

Les soirées du Mirage Festival

Le Mirage prolonge l’expérience la nuit. Le mercredi soir, la Boulangerie des Subsistances devient un club dans lequels plusieurs artistes de différents courants électroniques se relayeront derrière les platines ou en live. Le mercredi soir, le concert d’ouverture vous fait découvrir 3 artistes, Nadah El Shazly, un live voix + instruments entre musique traditionnelle et electronica. Décidément, le Mirage fait la part belle aux musiques expérimentales, puisque Baptiste Martin, alias Les Halles sera lui aussi sur scène, avant que Stakhan, organisateur des soirées Tunnel Vision, ne clôt par un DJ set cette belle première soirée.

Le lendemain, jeudi 5 avril, RDV même lieu, même heure, jusqu’à 1H du matin, avec notamment le set de Jass, un des artistes les plus intéressants de techno expérimental & EBM les plus intéressants du moment, ainsi qu’un live son & lumière de Lucas Paris, pour une expérience qui s’annonce unique. Le vendredi, le trip continuera, avec pour la première fois à Lyon Celestial Trax et Giant Swan, deux live également très attendus.

Pour plus d’infos sur la programmation musicale, RDV sur le site du Mirage Festival. 

Mais aussi le Salon VR, les tables rondes, les talks, un salon de la création émergente, des animations proposées par les élèves de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et labo NRV.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !