Malaise : un McDonald’s s’installe au Vatican, les restaurateurs sont furieux

De hauts membres du Saint Siège sont en rogne. Et pour cause, un restaurant franchisé McDonald’s a ouvert ses portes au Vatican pour la nouvelle année. Et les cardinaux sont impuissants. Retour sur une histoire qui n’a pas fini de faire parler.

« Une décision perverse et controversée »(Cardinal Elio Sgreccia  dans le quotidien La Repubblica)

Depuis le mois d’octobre dernier et l’annonce officielle prochaine d’un McDonald’s en plein centre de Rome, dans l’Etat du Vatican, qui abrite le Saint Siège est en panique. Des cardinaux et des restaurateurs ont fait part de leur indignation aux administrations ainsi que dans la presse. Ils souhaitent préserver « l’authenticité du Vatican », et voient d’un mauvais oeil l’arrivée du géant de la malbouffe américain. Les locaux ne veulent pas que le Vatican se transforme en Disneyland, tout comme le maire de Florence. En Italie, on attache énormément d’importance aux symboles. Et la gastronomie italienne représente beaucoup dans le PNB.

Une question de symbole et un manque à gagner

Dario Nardella, maire de Florence, et proche de Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, avait lui aussi vivement critiqué et a lutté contre l’arrivée d’un McDonald’s il y a quelques mois dans le centre historique de Florence, comme nous vous le relations sur focuSur. La municipalité étant contre le projet, McDonalds a eu le droit de déposer un recours et demander qu’on lui offre des dommages & intérêts à la suite de ce refus.

Angelo Tosti, propriétaire de la trattoria Marcella, juste en face, de l’autre côté de la rue, est très remonté : « je suis émerveillé que le pape s’exprime contre les multinationales et qu’ils aient ensuite loué un local du Vatican! ». « Cela ruine toute la zone« , s’exprime-t-il à l’AFP.

Ici, les choses sont différentes. Certains riverains, bon nombre de restaurateurs et quelques cardinaux se sont érigés contre l’arrivée du fast food. Mais la municipalité, elle, n’a pas émis de réserves. Le restaurant est plein, et la presse locale indique que McDo veut se fondre dans le décor, en proposant une devanture assez sobre avec des boiseries, des lettres dorées et des stores blancs. D’autant plus que l’immeuble qu’ils occupent appartient au Vatican. Un immeuble qu’ils loueraient 30 000 euros par mois, selon la Reppublica. 

On apprend également que le McDo, ouvert depuis le vendredi 30 décembre, fait le plein !

Qu’en pensez-vous ?

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !