Meitu, l’application qui te rend belle

Meitu, l’application chinoise révolutionnaire

Qui n’a pas un jour regretté d’apparaitre sur une photo sur laquelle il n’est pas à son avantage? La photo presque parfaite avec un léger défaut qui gâche tout, et qui empêche de diffuser son narcissisme sur les réseaux sociaux, du moins pour cette fois.

Avec le phénomène des selfies, cette préoccupation s’est nettement intensifiée, tellement qu’en 2008, une start-up chinoise a créé une application mobile intitulée Meitu ( En chinois, « Mei » signifie jolie et « Tu », image) qui permet de retoucher ses photos directement sur le téléphone, et ainsi se composer une silhouette parfaite sur le cliché.

Meitu application

Photo Credit : Meitu Website

Une appli « beauté » utilisée par près de 270 millions d’internautes chinois via mobile ou encore tablette, au minimum une fois par mois, soit environ 1 internaute sur 5.

Un succès qui fait non seulement peser près de 3 milliards de dollars à l’entreprise selon les chiffres annoncés de Bloomberg, mais qui lui a aussi permis d’obtenir 200 millions de dollars grâce à une levée de fond afin de pouvoir se financer. Cette réussite fait entrer par la grande porte la start-up chinoise dans le top 10 des plus prometteuses et certainement des plus prestigieuses de Chine.

Pourquoi le succès de cette application ?

La folie des selfies, la haute diffusion des canons de beauté occidentaux, la starification à l’extrême, la culture traditionnelle chinoise de la Face… le tout facilité par la montée en puissance des réseaux sociaux ont amené une grosse partie de la population chinoise à être focalisé par leur image sur les réseaux sociaux.

De nombreuses applications mobiles spécifiques à la beauté ont vu le jour ces dernières années, notamment certaines qui permettent de trouver non pas des salles de sport près de chez soi mais des cliniques esthétiques.

Un marché en expansion qui devrait amener la Chine à être le 3 ème plus grand marché de chirurgie esthétique au monde, derrière le Brésil et les Etats-Unis. Pour l’heure, il a été évalué à 54 milliards, et avec l’augmentation constante de 30 % par an, les chiffres devraient doubler pour 2019.

Mais malgré cette profusion de cliniques esthétiques, le prix des soins restent élevés et ne sont pas forcément accessibles à tous, ce qui revient au succès de l’appli mobile.

Meitu, gratuite et facilement téléchargeable

meitu Avant après

Photo Credit : Meitu Website

Cependant, l’application semble au premier abord exclusivement destinée à un public chinois, avec des retouches proposées correspondantes aux caractéristiques des canons de beauté chinois, telle que la peau plus blanche, véritable obsession des chinoises, le nez plus fin et les yeux plus clairs correspondants aux caractéristiques des beautés occidentales, et plus universel, la taille et le visage plus fins et la poitrine plus grosse, afin de présenter une silhouette extrêmement féminine.

L’interface est par contre disponible en Chinois et en Anglais, sur IOS et Android. La start-up semble avoir encore de beaux jours devant elle.

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