Top 10 des bonnes nouvelles de 2016, qui annoncent une bonne année 2017

Parce que 2016 n’a pas été une année si catastrophique que ça

Good+news+everyone+good+news+everyone+to+everyone+who+saw_ad6360_5681313

Parce qu’il faut voir le verre à moitié plein. Si en 2016, d’un point de vue personnel, vous avez réussi à décrocher votre Master, votre CDI, ou à vous taper enfin votre voisin ou voisine trop sexy, il s’est aussi passé des choses positives dans ce monde de brutes. focuSur vous propose un petit review.

Une rétrospective positive de l’année 2016 !

1. Leonardo Di Caprio a enfin eu un Oscar !

Il l’attendait depuis si longtemps. Et finalement ça n’est pas Martin Scorsese qui a offert à Di Caprio le rôle de sa vie, mais Alejandro González Iñárritu pour son rôle dans The Revenant. Première bonne nouvelle de 2016.

Capture d'écran The Revenant / Imgur - Retana ©
Capture d’écran The Revenant / Imgur – Retana ©

2. La COP 21 est entrée en vigueur en novembre 2016

La COP21, ou accord « de Paris » est depuis entré en vigueur le 4 novembre 2016. Il engage 195 pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en promettant de stabiliser le réchauffement climatique à 2° d’ici à 2100. On apprend également que l’Union Européene a réduit ses émissions de gaz à effets de serre (CO2).

#pollution Ecologie #COP21
Photo @therealanthonydelon sur Instagram

3. L’été 2016 a été splendide

Si vous étiez en Europe durant l’été 2016, vous avez sans doute connu l’un des étés les plus ensoleillés de votre vie. En effet, le mois de juillet en France a été le plus chaud enregistré dans l’histoire, depuis le premier relevé des températures, il y a 137 ans. Bien sur, cela a engendré des conséquences terribles pour la banquise, mais vous avez pu ainsi apprécier vos vacances.

Le festival Coachella, la photo au coucher du soleil avec la roue. Photo DR
Le festival Coachella, la photo au coucher du soleil avec la roue. Photo DR

4. Cuba et les USA font la paix

Après plus de 50 ans d’embargo et de haine, Barack Obama a rendu la première visite officielle d’un Président américain à La Havane le 20 mars dernier, montrant le rapprochement entre les américains et les cubains. Une bonne nouvelle pour Fidel Castro, décédé depuis.

5. Découverte de 1284 exoplanètes

Le téléscope Kepler de la NASA a découvert 1284 exoplanètes ce mardi 10 mai 2016, dont une très similaire à la Terre ! Une grande première, car jamais en une seule analyse la NASA n’avait découvert autant d’exoplanètes.

"Interstellar", Planète glaciaire, image du film de Christopher Nolan.
« Interstellar », Planète glaciaire, image du film de Christopher Nolan.

6. Le Costa Rica est devenu 100% ecolo

Une grande première. En 2016, le Costa Rica a réussi a vivre pendant 7 mois seulement avec des énergies renouvelables. Le Pays a donc réussi à s’auto suffire, grâce à leur politique très green, et un environnement très favorable. Le Costa Rica connait effectivement de fortes pluies, et a ainsi pu se sustenter avec l’énergie hydraulique, ainsi que l’énergie éolienne ou solaire, la géothermie (production d’énergie par la chaleur dans le sol), ainsi qu’à l’aide de la la biomasse (combustion des déchets en énergie).

Costa Rica Wire and Lines. FLickr CC
Costa Rica Wire and Lines. FLickr CC

7. Record d’arbres plantés en une journée en Inde

L’Inde fait parti des pays les plus pollués au monde. Tant et si bien qu’en novembre 2016, la capitale, New Delhi était plongé dans un énorme brouillard qui a empêché toute activité durant plusieurs jours. Cependant, 800 000 personnes ont lancé une gigantesque opération écologique, jamais vue encore dans le monde. Des enfants, des adultes, des paysans aux politiciens, ils ont planté 50 millions d’arbres lors d’une journée un peu spéciale. Preuve que la conscience collective et écologique peut prendre le dessus sur l’individualisme.

Flickr CC
Flickr CC

8. Il y a aussi des pays en paix dans le monde

Les Farc et le gouvernement colombien ont signé un accord de paix en 2016. Deux accords de paix, un ratifié par le Congrès colombien en novembre, et un précédent validé par référendum, ont enterré la hache de guerre entre les forces de la guerilla et l’armée colombienne. En Birmanie, les groupes rebelles ont signé un accord avec le gouvernement pour l’arrêt des violences, grâce au travail de l’ex-opposante birmane Aung San Suu Ky.

Freedom Pinterest
Freedom Pinterest

9. De nouveaux pays ont aboli la peine de mort

A l’heure actuelle, plus des deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique, selon le site du gouvernement Diplomatie.gouv. Le dernier pays à l’avoir aboli est la Guinée, qui en juillet, est devenu le 19è état à avoir retiré du code Pénal la peine capitale. 

10. La France nous a fait plaisir à l’Euro… et a battu l’Allemagne !

Si les Bleus ont été défaits en finale par la surprenante équipe du Portugal, la France a battu l’Equipe allemande de football 2 buts à 0 en demi-finale, et a ainsi vaincu le signe indien. En effet, la NationalMannschaft est présentée comme la bête noire des Bleus, incapable de les battre depuis 50 ans en compétition officielle. Les allemands étaient présentés comme les favoris, puisqu’ils avaient gagné la Coupe du Monde 2 ans auparavant.

parodie-euro-2016

Suffisant pour vous remonter le moral ? Et ainsi commencer 2017 du bon pied. 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !