Mon dieu…. Les touristes chinois reviennent en masse à Paris

Après une lutte acharnée pour attirer à nouveau les touristes à la suite des récentes attaques terroristes, les voyageurs chinois reviennent à Paris aussi nombreux qu’avant ces évènements catastrophiques. Le retour des visiteurs chinois à Paris réjouit les entreprises touristiques, mais aussi les magasins de luxe et les musées.1-achat-touristes-chinois

2015 : une année catastrophique pour attirer les touristes chinois

Selon Ctrip, la plateforme de réservation touristique la plus populaire de l’Empire du Milieu, les touristes chinois se sont réfugiés vers les destinations de l’Est de l’Europe telles que la Hongrie et la République tchèque ainsi que dans les pays d’Europe du Nord tels que la Finlande et la Suède.

« Même si le tourisme en France a peut-être été touché par les préoccupations de sécurité, d’autres destinations majeures d’Europe occidentale ont également vu leur nombre de touristes chuter. Les voyageurs chinois se sont tournés vers d’autres destinations plus sécurisées telles que l’Europe de l’Est, la Scandinavie et l’Espagne pour des expériences authentiques. »

La France reste toutefois attrayante pour les touristes

 

Alors que les touristes chinois évitent de voyager en France pour des raisons sécuritaires depuis 2015, la France reste une destination qui fait rêver les habitants du pays le plus peuplé au monde. Selon une étude sur le tourisme chinois, la tour Eiffel et le Palais de Versailles sont classés en 3e et 4e position dans le classement des monuments les plus appréciés par les Chinois. Aussi, les magasins de luxe en France restent un attrait important pour les consommateurs chinois, à la fois parce que la France est le pays d’origine de nombreuses marques de luxe, mais aussi parce que les magasins de luxe offrent les produits les moins coûteux au monde.

Et des études démontrent l’attrait des asiatiques pour ces marques de luxe venues d’Europe.

Les prix de vente dans les magasins de luxe moins élevés en France

Mieux, selon les recherches d’Exane BNP Paribas, les prix dans les magasins de luxe en France sont 22 % moins chers que les prix moyens mondiaux. En revanche, les prix des produits de luxe dépassent la moyenne mondiale de 21 %. En 2016, Paris a accueilli 320 319 touristes chinois, un nombre deux fois plus élevé que dans les autres régions françaises. Le nombre d’arrivées représente respectivement une baisse de 12,2 % et de 13,4 % par rapport aux chiffres de 2015.

Cependant, grâce à l’attractivité de la ville à long terme de Paris et une année relativement tranquille à Paris, la ville reste une des destinations de prédilection des touristes chinois. Selon les derniers rapports publiés par le Bureau de la Convention, la tendance négative s’est inversée en 2016. Les analystes notent une augmentation du nombre d’arrivées des Chinois avec une croissance de 43,8 en 2015.

chinois-touristes-etue

Après les touristes chinois, voici les touristes japonais

Les arrivées des Japonais ont également repris de plus belle, avec une croissance de 65,2 % au cours de la même période. Cette tendance négative pour le tourisme s’est petit à petit effacée un an après les attentats de novembre 2015. Les premiers mois de l’année sont devenus florissants.

Le retour des touristes chinois à Paris n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme local, mais aussi pour d’autres destinations dans le monde. Bien qu’il soit clair que les attaques terroristes peuvent avoir des effets fortement négatifs sur le tourisme, il ne semble pas qu’ils puissent dissuader l’arrivée des touristes chinois à long terme.

tourisme-chine-paris

Les solutions pour rassurer les touristes chinois

La France a mis en place des solutions pour lutter contre l’insécurité des touristes chinois. La sécurité n’est pas seulement liée aux attaques terroristes. Les vols et agressions mineures jouent également un rôle dans les problèmes sécuritaires généraux du pays. Grâce aux nombreux policiers dans les rues de Paris, les Chinois se sentent en sécurité. « Je me sens tellement mieux quand je vois les policiers aux champs Élysée ou sur les places publiques. Cela va dissuader les pickpockets de s’en prendre à nous » témoigne Min Yue, une touriste chinoise, lors de sa virée de shopping devant le magasin Louis Vuitton.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !