L’esclavage moderne, une activité criminelle très lucrative

Le marché de l’esclavage moderne

Selon une étude publiée ce lundi, l’esclavage moderne rapporte gros aux bourreaux.

Est-il possible de chiffrer, en moyenne, combien rapporte chaque individu exploité à la personne qui l’exploite ?

Selon une étude de la Harvard Business School, l’esclavage moderne rapporte 3978 dollars par an / par personne à la personne qui exploite. Siddharth Kara, un expert sur les nouvelles formes d’esclavage de la Harvard Business School, a chiffré ce marché noir en se basant sur les rapports annuels sur le travail forcé de l’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, sur quinze années. Pour effectuer le calcul, il a retiré les charges payées par l’exploitant et a calculé le salaire par rapport au taux horaire dans chaque pays.

« Les profits varient de quelques centaines de dollars par an à plusieurs centaines de milliers de dollars, pour un total annuel estimé à environ 150 milliards de dollars”, explique Siddharth Kara sur le marché total de l’esclavage. 

Le scientifique s’est également appuyé sur le recueil de 5000 victimes, dont les témoignages vont paraitre dans un ouvrage à la rentrée, comme il l’explique dans le quotidien britannique The Guardian.

21 millions d’esclaves à travers le monde

Une activité lucrative, donc, et qui n’est pas près de changer, puisque le rapport de la prestigieuse faculté américaine estime que 21 millions de personnes sont exploitées à l’heure actuelle dans le monde, dont 5% des victimes sont des esclaves sexuels. Ces esclaves sexuels représentent 50% du chiffre d’affaires total du marché de l’esclavage.

La grande majorité de ces victimes sont exploitées dans le secteur du travail domestique ainsi que dans le bâtiment, comme ces ouvriers népalais qui travaillent d’arrache-pied au Qatar sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022, sanctionnés par Amnesty International.

Tant et si bien qu’en décembre 2016, le Qatar a annoncé avoir aboli son système d’esclavage moderne, qui consistait en un système controversé de parrainage des travailleurs étrangers. Ce parrain est le seul habilité à trouver un travail et un logement aux travailleurs étrangers. Sans son aval, il est également impossible pour le travailleur de récupérer ses papiers et de quitter le pays pour retourner chez lui.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !