Pneumatiques : êtes vous suffisamment équipés pour l’hiver

Pneus : il va falloir faire un choix ! (sponsorisé)

Les premières chutes de neiges sont apparues et, comme chaque année, les problèmes de choix de pneus aussi.

Face à la vague de grand froid qui devrait arriver ces prochaines semaines et le manteau blanc espéré à Noël, de nombreux automobilistes prennent rendez-vous chez leur garagiste pour chausser leurs pneus neiges. Cependant, les différentes avancées technologies permettent aux pneus « toutes saisons » de répondre parfaitement aux demandes des utilisateurs.

Cet hiver, offrez vous les meilleurs pneus

Il est évident que les pneus étiquetés « neige » permettent une tenue de route et un freinage optimales sur les routes humides, froides, enneigées ou même gelées. En Allemagne par exemple, l’État oblige même les automobilistes à changer leur train pour éviter les accidents mais en France, le choix est au bon vouloir de l’utilisateur. Cette technologie a un coup pour chacun et peut rebuter de nombreux clients, soucieux de leur porte monnaie. Cependant, de nombreux sites comme www.tirendo.fr proposent des réductions non-négligeables pour s’offrir des cadeaux de Noël supplémentaires sous le sapin.

Des pneus hiver sinon rien

Cependant, les pneus toutes-saisons ne réunissent pas tous les critères dans ces tests automobiles. Ainsi, l’association de consommateurs affirmait qu’il s’agissait « de la solution idéale uniquement sur le papier » : «En effet, le compromis parfait reste à inventer, même si l’on note des progrès réels ces dernières années. Nos derniers tests montrent par exemple que, sur le mouillé, aucun «toutes saisons» ne donne satisfaction. Ils ne constituent donc pas (encore) une alternative sérieuse. Leur durée de vie est aussi légèrement inférieure à celles des pneus d’hiver » concluait alors l’organisme.

Pneus Hiver / Photo DR
Pneus Hiver / Photo DR

Plusieurs critères rentrent alors en compte pour choisir la monture parfaite pour le client. Le climat, le type de véhicule et l’utilisation de ce dernier modifient le choix idéal. Si les hivers sont plus doux, les pneus tout saison apparaissent comme le choix idéal. À l’inverse, dans les massifs montagneux, les pneus hiver sont bien évidemment conseillés et pourraient être un bon choix si l’utilisateur pense partir en vacances pour les stations de sports d’hiver.

Chausser les pneus les plus adéquats

À défaut d’exceller dans un domaine précis, les pneus toutes saisons offrent des performances moyennes sur chaque critère. Efficaces sur le mouillé, ces derniers n’afficheront pas les meilleurs résultats sur la neige ou le verglas. La localisation et les conditions météorologiques proches à une région seront également importantes pour permettre aux automobilistes de chausser les pneus les plus adéquats.

Hiver Froid / Photo DR
Hiver Froid / Photo DR

Ainsi, l’une des meilleures solutions pourrait s’apparenter à l’installation de pneus toutes saisons. Les plus grandes marques ont compris la nécessité de s’améliorer dans ce domaine et proposent, innovations après innovations, des pneus de plus en plus performants puisque ces gommes sont utilisés dans les pays obligeant les automobilistes à chausser des pneus hivernaux. Aujourd’hui, moins d’une voiture sur cinq chausse des pneus « hiver » même si 90% des votants trouvent cette invention utile.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !