E-commerce : quelle est la durée du processus d’achat ? (infographie)

E-commerce : quelle est la durée du processus d’achat ?

Dans une société où les moyens de consommation évoluent très vite, comprendre le comportement des consommateurs est un enjeu majeur pour les entreprises du e-commerce. Nos habitudes d’achat changent d’année en année, et les transactions sur internet (+15 % par an en moyenne depuis 2012) et sur mobile (1 achat sur 4 sur internet) explosent. Les e-commerçants doivent ainsi analyser de nombreuses données afin de comprendre et répondre aux besoins des consommateurs. L

L’un des facteurs important à prendre en compte est la durée du processus d’achat sur internet. Pour l’obtenir, il suffit de mesurer la durée comprise entre la première visite d’un internaute sur la page d’un produit et l’acte d’achat. Combien de minutes, d’heures ou même de jours les consommateurs européens mettent-ils pour se décider sur internet ? Le site Shopalike s’est intéressé à ce sujet et a ainsi réalisé une étude d’environ 18 mois dans plus de 12 pays européens dont l’Allemagne, l’Espagne, la France ou encore l’Italie.

Les résultats obtenus sont parfois très étonnants. Chaque pays a ses particularités et réserve bien des surprises. Quelques exemples :

Avec une moyenne de 3h30 par article, les Français obtiennent la médaille des consommateurs les plus lents d’Europe pour se décider sur internet.

– A l’inverse, les Tchèques savent ce qu’ils veulent et ne perdent pas de temps : seulement 30 minutes en moyenne par article.

– Alors que les Espagnols achètent un meuble en environ une demi-heure, les Polonais mettront plus de 4 jours avant d’acheter un canapé ! Les écarts entre les pays d’Europe sont donc parfois énormes pour un même article.

– Des disparités sont aussi constatées lors de l’achat de maquillage. S’il ne faut que 10 minutes aux Suédoises pour acheter ce type de produit, les Danoises auront besoin de plus de 2 jours.

Les résultats obtenus sont regroupés sous la forme d’une frise chronologique qui permet ainsi une compréhension simple, ludique et intuitive des différentes données.

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Sources :

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-l-e-commerce-en-france-39381111.htm http://www.frenchweb.fr/6-tendances-a-connaitre-sur-le-m-commerce-en-france/231290

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