Top 10 des bonnes raisons de pratiquer le kite surf

Le kite surf est un sport de rêve

Photo Flickr CC
Photo Flickr CC

Le kite surf, ou kite pour les intimes est un sport de glisse pratiqué grâce à une voile sur une étendue d’eau. focuSur te donne 10 bonnes raisons de passer au kite.

1. Il existe une fédération française de kite surf

Pour débuter en kite surf, vous devez vous inscrire dans une des nombreuses écoles de voile. Il y en a aux 4 coins de la France ! Ensuite, vous payez votre licence et vous pouvez démarrer votre apprentissage. Le kite, c’est une grande famille, avec beaucoup de convivialité.

tout le matériel de kitesurf

2. Le kite surf peut se pratiquer quand vous êtes débutant

C’est vrai ! Le kite est un sport qui n’est pas sans risque, mais un moniteur diplomé vous prendra sous son aile. Très rapidement, vous apprendrez à dompter le vent et les vagues! Pour apprendre à maitriser votre Kitesurf, comptez environ 18 h de formation, c’est-à-dire 4 à 5 jours de cours.

3. Parce que vous pouvez faire du kite dans des lieux paradisiaques

4. Le kite surf, c’est aussi pour les filles !

Les filles représentent au fil des ans entre 15 et 20 % des licenciés. Pour un sport qualifié d’extrême par la presse, c’est beaucoup !

5. Amateurs de sensations fortes, le kite surf est fait pour vous

Mordus de sports extrêmes, de surf, de ski cerf-volant, ou encore de snowboard et de planche à voile, mettez-vous au kite surf. Le vent plus les vagues vont vous apporter des sensations jamais vues encore. Même Sir Richard Branson, le PDG du groupe Virgin, en a fait sa passion– sa passion pour ce sport à la soixantaine, montre qu’il peut être pratiqué à tout âge. Le fondateur de Virgin est devenu le sportif le plus âgé à traverser la Manche en kitesurf !

6. Le kite surf est moins dangereux qu’auparavant

Tout d’abord, dans les écoles, on vous apprend les consignes de sécurité. Il y a désormais des consignes drastiques concernant le matériel, de plus en plus contrôlé. Avec la technologie, mais en cas de vent fort, l’aile reste gérable.

Ensuite, lorsque vous venez pour la première fois sur un site, renseignez vous concernant les consignes à respecter. Renseignez vous également sur les caractéristiques du plan d’eau, et des zones de navigation surveillées.

7. Le matériel est simple et confortable

Votre matériel n’est pas trop lourd, peut se transporter assez facilement, et la mise à l’eau est assez facile. Il peut se transporter dans votre coffre, à condition que vous n’ayez pas une petite citadine pour loger votre voile et votre planche.

8. Le kite surf n’est pas un sport si  « cher »

Comptez de 1500 à 2000 euros pour du matériel, ce qui est un cout non négligeable. Mais ensuite, contrairement au ski ou au saut en parachute, vous n’avez pas à payer à chaque fois que vous souhaitez pratiquer votre sport. Ensuite, il est possible de faire de bonnes affaires, et ainsi avoir une voile et une planche de qualité à moindre coût.

9. Un sport praticable été comme hiver

Le kite surf se pratique aux 4 coins du monde, et même l’hiver avec une bonne combinaison, sur lacs ou sur la mer, ou encore sur une rivière !

10. Faites vous plaisir

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !