Les commentateurs les plus mythiques de FIFA

C’est officiel depuis mardi, Pierre Ménès sera le nouveau partenaire d’Hervé Mathoux aux commentaires de FIFA 17. Il remplacera Franck Sauzée, qui officiait dans la cabine d’Electronic Arts depuis FIFA 08, sorti en 2007. Pour l’occasion, la rédaction de focuSur s’est penchée sur les paires de commentateurs les moins attendus de FIFA, à travers les âges… 

Capture d’écran 2015-06-24 à 12.36.33
Depuis le début de FIFA, les commentateurs ont participé à la légende du jeu.

Thierry Gilardi, David Ginola et… Jean-Luc Reichmann

Alors que la France dessaoule à peine de son premier titre de champion du monde, FIFA 99 sort le 20 novembre 1999. Parmi les nouveautés offertes par EA Sports, la possibilité de créer ses propres compétitions, une meilleure fluidité du gameplay ou encore la présence de Fabien Barthez sur la jaquette. Quant aux commentateurs, Thierry Gilardi et David Ginola sont reconduits. Cependant, ils ne formeront plus un duo, mais bel et bien un trio. En effet, Jean-Luc Reichmann les rejoint à la présentation de tous les « avant-matchs », créant ainsi une formule inédite… et peu concluante. Un an plus tard, seul feu Thierry Gilardi restera en place, accompagné de Laurent Paganelli. Pour les autres, il fallait faire « attention à la marche », qui, visiblement, était trop haute.  

Franck Sauzée et Eugène Saccomano

Le mythique « onze des légendes » n’est pas la seule innovation de FIFA 06. C’est aussi les premiers pas de Franck Sauzée et d’Eugène Saccomano aux commentaires du jeu. Tout sourire, les deux se montrent dans une vidéo de promotion éditée par EA Sports et affichent une grande complicité. Rieur, le premier déclare même être « le consultant officiel d’Eugène Saccomano dans FIFA 06 ». Mais, à l’image d’un Marcelo Bielsa à l’OM, l’exotisme de l’accent chantant de l’ancien international jumelé à la voix babillarde du journaliste ne durera qu’une saison. La paire sera alors remplacée par Paul Le Guen et Hervé Mathoux. Heureusement, sur FIFA, « on refait le match » autant que l’on veut. 

Hervé Mathoux et Paul Le Guen sur Fifa 07

L’étoile montante du journalisme sportif sera accompagnée de Paul Le Guen, qui vient tout juste de quitter l’Olympique Lyonnais. Au premier abord, la critique est plutôt bonne. Un certain Macco écrira même au moment de noter le jeu sur jeuxvideo.com : « Pourtant un pro PES, j’ai voulu tester FIFA. Quelle bonne surprise ! À commencer par les commentateurs, mais surtout l’ambiance du stade ». Pourtant, Paul Le Guen va signer au Glasgow Rangers au cours de la saison. Hervé Mathoux sera reconduit, Franck Sauzée rappelé et les deux formeront une paire de commentateurs (mythique) que vous pouvez encore entendre en allumant votre FIFA 16. Remplacé par Pierre Ménès, une page de l’aventure de FIFA se tourne, pour en écrire une nouvelle ? 

Et vous, pensez-vous que la paire Mathoux-Ménès s’inscrira dans la durée ? 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !