Top 10 des joueurs qui pourront être Ballon d’Or après le règne de Messi et Ronaldo

Le Ballon d’Or est encore promis à Messi et à CR7 pour quelques années. Mais qu’adviendra-t-il ensuite ?

Le Ballon d’Or est encore promis à Messi et à CR7 pour quelques années. Mais, une fois que ceux-ci auront baissé le pied, quels joueurs pourront ensuite être élus meilleurs footballeur de la planète ? Enquête.

Iniesta, Xavi, Sneijder, Griezmann, Suarez, Gerrard, Neuer, Buffon ou encore Robben et Muller, ces joueurs la auraient un jour obtenir un Ballon d’Or, mais ils en ont été empêché par l’hégémonie du duo Messi / CR7.

Le premier a remporté cinq ballons d’or, le second quatre. Sur les 9 dernières saisons, soit 100% des Ballon d’Or distribués. Gargantuesque !

 

Mais que se passera-t-il lorsque les deux géants du foot mondial prendront leurs retraites ? Ou lorsque ces derniers seront moins décisifs ? Messi va sur ses 30 ans, Ronaldo sur ses 31. Les deux joueurs peuvent encore accomplir 3 saisons à un niveau stratosphérique, enchainant les matchs, les buts et les actions décisives et spectaculaires. Si Ronaldo s’est plus recentré en pointe depuis quelques saisons au Real, Messi, placé en 9 du temps de l’époque de Guardiola, est davantage un électron libre, laissant souvent Suarez le soin d’être le joueur le plus en pointe de la MSN.

Dans 3 ou 4 ans, quels joueurs pourront prendre la succession de Messi et CR7 ?

  1. Neymar

Meilleur classement : 3ème, en 2015

Neymar est la relève de Messi. C’est Cafu, champion du monde 2002 avec le Brésil et ancien capitaine des Auriverde, qui le dit. Si le blaugrana est nettement moins décisif cette saison, sans doute à cause de problèmes extra-sportifs, ses dribbles, son sens du but, de la passe et du collectif en font tout de même l’un des meilleurs attaquants au monde.

  2. Marco Reus

Meilleur classement : jamais classé

Membre de l’équipe de l’année UEFA en 2013

Si Marco Reus n’était pas autant miné par les blessures, nul ne saurait dans quel club jouerait-il aujourd’hui, et s’il ne serait pas l’égal de CR7. Reus sait tout faire. Positionné à gauche dans une attaque à 3, comme l’est normalement Ronaldo, Reus dribble, provoque, a une bonne frappe du pied droit ou du pied gauche.

Reus se fond parfaitement bien dans le collectif du Borussia (lorsqu’il joue), et a une classe incomparable balle au pied. Alors qu’il revenait de 6 mois de blessure, Reus a inscrit un triplé pour son retour lors de la 5e journée de la Ligue des Champions, pour une victoire 8-4 du Borussia face au Legia Varsovie. Seul hic : il s’est reblessé dans la foulée. On lui souhaite de ne pas être l’héritier de Sebastian Deisler…

  3. Antoine Griezmann

Meilleur classement : 3ème, en 2016

Tout comme Reus ou Neymar, Griezmann est un ancien ailier gauche qui joue à droite. Il a été repositionné dans l’axe, en numéro 10, voir en numéro 9, par son coach El cholo Simeone. Avec l’effet que l’on sait. Griezmann est plus décisif, redescend au coeur du jeu pour participer à la construction de celui-ci. Pep Guardiola disait, à juste titre, lorsqu’il faisait jouer Lahm en tant que milieu de terrain, que les joueurs les plus techniques et les plus intelligents devaient être au coeur du jeu. Griezmann est aujourd’hui l’atout offensif numéro 1 du dernier finaliste de la Ligue des Champions et de l’Euro 2016. Tout cela à 25 ans. What else ?

Voir aussi : les meilleurs jeunes sur FIFA 17 

  4. Paul Pogba

Meilleur classement : 15ème en 2015

Joueur le plus cher de la planète, Paul Pogba est pour l’instant davantage un produit marketing qu’une valeur sure du football mondial. Il dabe, il peut mettre de bonnes frappes et a une faculté d’accélération foudroyante. Mais le jeune Pogba perd encore trop de ballons et n’est pas encore suffisamment discipliné dans son jeu.

Il pèse moins dans les résultats de ses équipes (Juventus et Manchester United) que pèsent Griezmann, Reus ou encore Neymar car il joue milieu de terrain. Mais il dispose de toutes les qualités pour devenir un futur favori au Ballon d’Or, d’autant plus que la France jouit d’une jeune génération de joueurs capable d’aller très loin dans les années à venir en compétitions internationales. De tous les joueurs cités, mis à part Neymar, il est le meilleur produit marketing. La balle est dans son camp.

    5. Thomas Muller

« Le Ballon d’Or ? Vous pouvez mettre cette merde où je pense. Nous sommes champions de monde. C’est tout ce qui compte. » Thomas Muller en octobre 2014 (source)

Meilleur classement : 5ème, en 2014

Muller brille davantage dans les grandes compétitions qu’en championnat. Ainsi, cette saison, en 13 matchs de championnat sous la coupe de Carlo Ancelotti, il n’a inscrit qu’un seul petit but, pour 919 minutes jouées. Soit un faible ratio pour celui qui cumule 83 sélections pour 36 buts avec l’équipe nationale allemande, à seulement 27 ans. Il lui restera encore au moins 2 coupes du Monde et un Euro pour soulever la plus belle des récompenses individuelles. Il peut également gagner une Ligue des Champions avec le Bayern dans quelques années.

   6. Gareth Bale

Meilleur classement : 6ème, en 2016

Gareth Bale a déjà soulevé la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Si l’aventure se rétière dans quelques années, il pourrait devenir le remplaçant de Ronaldo dans le coeur des Socios. Le seul désavantage pour Bale se trouve en sélection. Il joue sous les couleurs du Pays de Galles, et a peu de chance de gagner une grande compétition avec l’équipe  nationale, même si les Gallois ont déjoué les pronostics au dernier Euro. Cependant, gagner l’Euro n’amène que rarement au Ballon d’Or. Il faut remonter à 1996 et à l’Allemand Matthias Sammer – défenseur de son état – pour trouver trace d’un combo championnat d’Europe-Ballon d’Or.

7. Eden Hazard

Meilleur classement : 8ème en 2015

Le Ballon d’Or ? Ça dépend de Cristiano et Messi. S’ils restent longtemps, ce sera difficile de le gagner tout de suite. J’espère le gagner un jour, je travaille pour. Eden Hazard, aout 2015. 

Eden Hazard sera-t-il un jour Ballon d’Or ? Le meilleur joueur de Chelsea depuis plusieurs années a connu une baisse de régime la saison dernière, cependant l’ancien joueur du LOSC a du talent à revendre. Le Belge pourrait également remporter une compétition internationale avec la Belgique, qui dispose d’une génération dorée (Kompany, Carrasco, Lukaku, Nainggolan, etc…). Depuis l’arrivée de Conte à Chelsea, le club marche sur l’eau ou presque, à lui de se comporter désormais en leader. Il n’était même pas dans la liste en 2016.

8. Manuel Neuer

Meilleur classement : 3ème en 2014.

Beaucoup de joueurs défensifs dans notre top 10. Et un gardien : Manuel Neuer, excellent avec le Bayern Munich, l’un des plus grands clubs d’Europe, et vainqueur de la Coupe du Monde 2014 avec la sélection allemande. Véritable leader sur et en dehors du vestiaire, il n’a pas hésité à trahir son club de Schalke04 dont il est supporter pour partir chez l’ennemi juré bavarois en 2011. Une trahison qu’il assume pleinement et dont il ne comprend pas vraiment les conséquences à chaque retour à la Veltins Arena. Neuer, qui a 30 ans, devra remporter une compétition majeure dans les 5/6 prochaines années s’il souhaite être Ballon d’Or.

9. Paulo Dybala

Meilleur classement : 20ème, en 2016

Courtisé par le Barça pour l’après Messi, et par le Real Madrid de Florentino Perez qui en ferait sa nouvelle cible offensive pour le mercato d’été 2017, Dybala a l’Europe à ses pieds. Le petit argentin, acheté par la Juventus à Palerme après 3 saisons convaincantes durant lesquelles il a inscrit 21 buts, a pris une dimension supplémentaire lorsqu’il a revêtu pour la première fois la tunique piémontaise en aout 2015. Depuis, Dybala est vu comme un crack, et se positionne pour devenir un titulaire indiscutable en sélection, malgré la forte concurrence en attaque chez les argentins. A 23 ans, il représente l’avenir du football mondial.

10. David De Gea

Un deuxième gardien pour être Ballon d’Or ? C’est possible, tant David De Gea est pétri de talent. L’ancien portier de l’Atletico est un véritable félin, et sort des arrêts incroyables sur sa ligne. Propre dans sa relance, celui qui avait été acheté 20 millions d’euros par United en 2011 sous les conseils de Sir Alex Ferguson, multiplie les bonnes performances sous le maillot de Manchester United.

Mieux, De Gea a même été élu à l’issue de la saison 2015-2016 meilleur joueur de Manchester United, pour la 3ème fois consécutive, et a été élu en 2013, 2015 et 2016 meilleur gardien de Premier League, par ses pairs et par les journalistes. En sélection, il est désormais le numéro 1, et a disputé l’Euro 2016 au poste de titulaire.

Qu’en pensez-vous ?

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !