Astuces : comment je gagne à tous les coups à Mon Petit Gazon 

Si vous souhaitez devenir un crack sur Mon Petit Gazon, suivez mes conseils !

Vos amis, vos collègues de bureau ou vos potes de classe veulent jouer à Mon Petit Gazon mais vous ne connaissez pas les règles. Pas de panique, focuSur est là pour vous donner des conseils !

MPG, qu’est-ce que c’est ?

Mon Petit Gazon est un jeu gratuit (il existe une extension payante qui permet de pouvoir s’échanger des joueurs pendant toute la saison) téléchargeable sur Os ou sur Windows Phone en 2 temps 3 mouvements. MPG vous permet, lors d’un championnat aller-retour, de vous mesurer à vos adversaires en composant une équipe chaque week end. Pour ce faire, vous recrutez des vrais joueurs d’un championnat qui, suivant leurs statistiques, vous rapporterons ou non des points après chaque rencontre.

L’un d’entre vous devra créer une Ligue, avec trois championnats aux choix (Premier League, Liga et bien entendu la Ligue 1). A titre d’exemple, nous allons vous présenter comment se déroule une partie en L1, mais les règles sont strictement les mêmes, peu importe le championnat.

Les règles de base sur MPG

Une fois choisi un nom d’équipe, vous allez ensuite devoir entamer votre mercato. Vous partez avec la modique somme de 500 M d’Euros pour recruter faire une équipe. Sachez que si vous êtes 6, vous jouerez dix matchs, soit un match face aller-retour face à vos 5 adversaires. Ne vous précipitez donc pas sur un joueur s’il est actuellement blessé pour plusieurs journées ou suspendu, car, comme MPG utilise les statistiques réelles des équipes matchs après matchs, vous ne pourrez donc pas utiliser utiliser vos joueurs pendant toute leur durée d’indisponibilité.  A titre d’exemple, à l’heure où je vous écris, le 27 février, Neymar pourrait être blessé pendant deux journées de L1. Neymar ne sera donc pas dispo pour jouer mon premier match, si je le recrute, le samedi 3 mars, ni le suivant, le week end du 10/11 mars.

Le mercato, mode d’emploi sur Mon Petit Gazon

Partons du principe que vous créez une Ligue à 6 joueurs. Il vous faudra recruter un joueur de très haut niveau par ligne, car, ne rêvons pas, ça n’est pas avec Rodelin et Delort que vous gagnerez un championnat MPG. Il y a plusieurs tours de mercato. Avant le premier tour, allez voir les statistiques des joueurs, par ligne. Ne négligez pas les défenseurs, car ils vous rapporteront des points MPG, surtout en cas d’égalité (on vous expliquera tout ci-dessous). Soyez roublard, et soyez le premier à commencer votre mercato. En effet, en cas de mise similaire sur un joueur, le premier a avoir misé remporte l’enchère.

Au premier tour de mercato, visez un joueur qui claque en prévision plus de 20 buts / saison. Un Mariano à 100 est une bonne alternative, de même que Falcao. Laissez les autres se battre pour Neymar, celui qui l’aura devra sans doute faire l’impasse sur une bonne défense, faute de moyen. Soyez intelligent et prenez Thauvin et Rony Lopes, par exemple, qui jouent milieux dans le jeu, et marquent pas mal de buts. Prenez aussi un défenseur qui marque beaucoup sur coups de pieds arrêtés, ainsi que des latéraux offensifs, et un bon milieu avec des statistiques. Pour votre gardien, pensez à recruter un gardien pas mal sollicité (Ruffier ?) jouant dans un club pas très bien classé de L1. Il vous coutera peu cher et vous rapportera des points MPG. Recrutez également sa doublure (Moulin par ex) ainsi vous serez sur de toujours avoir un gardien titulaire dans les buts.

Ensuite, au deuxième tour de mercato, recrutez les joueurs que vous n’avez pas réussi à avoir au premier tour. On vous conseille de jouer en 5-3-2 au moins à domicile, il vous faudra donc impérativement avoir 8 défenseurs, des joueurs offensifs qui marquent des buts ou font des passes décisives, mais qui n’oublient pas de défendre. Il vous faudra deux milieux à vocation défensive (Gustavo, Diarra) mais aussi 5 milieux à vocation offensive, et 5 attaquants.

C’est bon vous avez fini votre 3ème tour de mercato? On vous explique comment faire votre compo.

Comment faire sa composition sur Mon Petit Gazon

La composition est à faire avant chaque match. Ne faites jouer que des titulaires, regardez donc si  vos joueurs seront alignés ce week end avant de faire votre compo. Ensuite, vérifiez contre qui ils jouent, et s’ils jouent à domicile ou bien à l’extérieur. Si votre gardien se déplace au Parc des Princes, ne l’alignez pas. Un gardien sollicite mais qui prend 5 pions par match n’aura pas une bonne note.

Attention au Rotaldo sur MPG

Si vous n’avez pas assez de joueurs sur le banc et que votre titulaire n’a de poste inférieur, vous allez prendre un Rotaldo. Un joueur sera automatiquement aligné par le jeu, qui sera appelé ROTALDO, qui aura 2,5/10 en note MPG…

5-4-1 ou 3-4-3 ?

Votre tactique dépend tout d’abord des joueurs que vous alignez sur le terrain. Si vous alignez 3 joueurs capables d’inscrire un doublé à chaque match (on pense à l’attaque de Paris, mais également à Falcao ou Fekir, voir Mariano) optez pour un 4-3-3. Il faut également que vous puissiez avoir un milieu buteur et des défenseurs offensifs. Dans ce cas-là, jouez tout pour l’attaque réelle, et ignorez les buts MPG. 

Si ça n’est pas votre cas, on vous conseille de jouer en 5-4-1. Ce système de jeu vous garantit de pouvoir prendre le dessus sur l’équipe adverse, à condition que votre ligne défensive dépasse les 5/10, ce qui est très fréquent. En effet, MPG récompense les tactiques intelligentes. Si vous avez un joueur qui devant qui claque à chaque match, et cinq défenseurs assurés d’être titulaires à chaque match (Marcelo, Rami, Perrin, Da Silva, Marquinhos…), optez pour le 5-3-2 ou 5-4-1. À cinq derrière, les défenseurs ont un bonus de +1 sur leurs notes. 

Comment utiliser ses bonus sur MPG ?

Vous avez également des bonus que vous pouvez utiliser une fois par bonus, quand bon vous semble.

Tous les bonus sont à utiliser à domicile, hormis la valise à Nanard. De préférence utiliser là en fin de championnat face à un concurrent direct, cela vous permet d’annuler un but de votre adversaire.

Tonton Médecine : octroyez la à un joueur qui ne marque pas, mais qui obtient tout de même régulièrement une bonne note, afin de le pousser à mettre un but MPG. A utiliser à domicile, soit sur un défenseur boosté avec un bonus défensif, ou sur un attaquant.

Zahia : Ce bonus augmente automatiquement la note de tous vos joueurs titulaires de +0,5 points. Mieux vaut l’utiliser à l’extérieur, accompagné d’une défense à 4 ou 5 pour avoir des défenseurs avec une note très élevée, susceptibles d’inscrire des buts MPG.

Suarez : Ce bonus enlève -1 au gardien adverse. A utilisez à domicile, là où il est plus facile de mettre des buts MPG, sinon vous allez l’utiliser pour rien.

La valise à Nanard : Le meilleur, celui qu’il faut utiliser contre son concurrent direct, de préférence en fin de championnat et à l’extérieur, histoire d’annuler un but de l’adversaire.

A présent, vous avez tous pour cartonner sur MPG ! Merci qui ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !