Op Charlie Hebdo : des infos sur le compte à rebours qui affole les internautes

Depuis que les Anonymous ont lancé leur opération baptisée Op Charlie Hebdo, un étrange site qui affiche un compte à rebours a fait son apparition sur la toile. Le compte à rebours s’est terminé et le site est inaccessible.

Qui se cache derrière ce site ? Que va-t-il se passer quand le compte à rebours arrivera à échéance ce dimanche à 9h ? Une chose est sûre, le site opcharliehebdo.com ne fait pas partie de l’opération des Anonymous.

>>> Tous les articles sur l’opération #OpCharlieHebdo

Op Charlie Hebdo des infos sur le compte à rebours qui affole les internautes 2
Capture d’écran du site opcharliehebdo.comA

Le collectif Anonymous l’a indiqué dès son apparition et nous vous l’avons rappelé sur focuSur à plusieurs reprises. « Il ne fait pas partie de notre Op » ont assuré les Anonymous.

Mais alors à qui appartient-il ? Il existe plusieurs services en ligne qui permettent d’avoir des informations sur le propriétaire d’un site internet. Nous pouvons vous dire que le nom de domaine a été réservé le 8 janvier, jour du lancement du site, auprès de la société londonienne TLD Registrar Solutions. Selon ce premier service, il serait hébergé sur un serveur en Californie. (MAJ. L’un de nos lecteurs nous a envoyé de nouvelles informations concernant l’adresse ip du site web, situant sa position au Canada.) En revanche concernant l’identité du propriétaire, impossible d’en savoir plus. La personne qui a fait ça a pris le soin de masquer son identité grâce au service Whois Privacy Corp, qui crypte toutes les informations.

Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, l’identité du propriétaire renvoie à une adresse située à Nassau, la capitale des Bahamas. Son adresse email est quant à elle entièrement cryptée.

Des lecteurs nous partagent leurs recherches

Aurélien s’est intéressé de plus près aux symboles représentés sur cette page.. et n’as pas trouvé grand chose ! Un signe que tout cela est une mascarade ? Voici ce qu’il nous a communiqué :

Déjà, je me pose la question du drapeau. C’est celui de quel pays ? Il ressemble fort au drapeau turc mais l’étoile est inclinée.  Il y a une similarité avec le drapeau algérien mais l’étoile est mal placée par rapport à la lune. Le drapeau n’est pas listé sur cette page wiki. (…) Pas de mot sur la symbolique de l’orientation de l’étoile. Bref, jusqu’ici je n’ai trouvé de références d’image à ce drapeau que sur le site de l’Alliance des Chrétiens du 3ème Millénaire. Il était aussi présent sur deux blogs qui sont maintenant supprimés.

Une ressemblance avec le drapeau de l’état de Terengganu en Malaysie, qui ne correspondent pas non plus mais s’en rapproche assez. C’est quand même bizarre de ne pas pouvoir trouver la provenance de ce truc.

Pour une internaute, « le drapeau ressemble à celui de l’Émirat de Cyranéique mais l’étoile est incliné dans la mauvais sens. Ce drapeau serait donc un mélange entre celui de l’Islam et celui de l’Émirat de Cyranéique. »

Deux nouveaux internautes nous envoient la même information. Ils ont tous deux effectué une recherche « à partir du nom du fichier de l’image utilisé pour cette page internet, à savoir « starcres.png » », et sont tombés sur ce site. « C’est bizarre que ce soit le seul endroit où le croissant et l’étoile soient dans la même configuration et qu’en plus le nom de l’image corresponde.« , nous dit l’un.

Sylvain nous informe :

C’est tout simplement le symbole de l’Islam. Si l’on superpose l’image de Wikipedia, avec celle du site OP CHARLIE, on match parfaitement.

L’avis d’Axel sur la question : 

Il ne faut pas trop s’alerter. Le compte à rebours est juste présent pour annoncer l’ouverture du site En regardant dans le code source, on se rend compte que le compte à rebours est créé pour annoncer le lancement du site :var SiteStartDate=’2015/01/11 08:00 GMT. Demain à 8h GMT. Ils ont aussi installé Google Analytics avec un tweak pour traquer le nombre de Social Share (qui n’est pas encore exploité). Ceci me fait donc penser qu’il s’agira d’un site d’information.

Les internautes inquiets

Avec les récents attentats commis en France, ce compte à rebours inquiète les internautes. Notamment sur le réseau social Twitter où ils sont très nombreux à réclamer des éclairages sur ce dernier. Ce samedi le hashtag #AnnulezLaMarcheDu11Janvier est l’un des plus utilisé en France.

Il ne faut pas céder à la panique pour autant. Les services de renseignements français sont actuellement mobilisés comme jamais pour assurer votre sécurité.

N’hésitez pas à nous faire parvenir des informations plus précises sur Twitter ou par mail pour compléter cet article.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !