IKO : la prothèse en LEGO qui redonne le sourire aux enfants

Un étudiant colombien a eu la brillante idée de créer une prothèse modulable, pour les enfants souffrant d’amputation, compatible avec les pièces LEGO. Découvrez son projet sur focuSur.

Lorsqu’un un enfant naît avec une malformation ou perd un membre, une prothèse, ce n’est jamais très facile à porter. Mais cela pourrait bientôt changer grâce au projet de Carlos Arturo Torres, étudiant à l’Umea Institute of Design en Suède.

iko-la-prothese-en-lego-qui-redonne-le-sourire-aux-enfants-1

Stimuler la créativité… et redonner le sourire aux enfants

Développée en partenariat avec Lego Future Lab et le Cirec, la prothèse IKO est personnalisable à l’infini. « C’est un système de prothèse créatif conçu pour les enfants afin qu’ils explorent et s’approprient leur créativité de manière espiègle, sociale et amusante. Et si les enfants utilisaient leur imagination pour créer leurs propres outils selon leur besoin », explique la vidéo du projet.

La prothèse est équipée d’une articulation qui contient une batterie, d’un avant-bras qui abrite un moteur et d’une main, sur laquelle l’enfant peut monter des structures en LEGO, fonctionnant grâce au moteur inclus dans l’avant-bras. La seule limite de l’enfant sera son imagination.

Récompensé au Design Awards dans la catégorie « Open Design », Carlos imagine déjà la possibilité de collaborations avec d’autres marques comme « Marvel qui développerait des modules de superhéros. Ou Mattel qui concevrait des maisons de poupées ou des lanceurs de voitures, General Electric des microscopes et Nintendo des accessoires compatibles », a-t-il confié à The Guardian.

Sources : Influencia / BeGeek

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !