Vidéo : ils soulèvent une voiture avec deux annuaires grâce à la science

La vidéo du jour : saviez-vous comme il est facile de soulever une voiture, et ce avec deux annuaires téléphoniques ?

Une expérience diffusée par France 5 nous montre comment soulever un véhicule avec deux annuaires. Précédemment, la même émission, On est pas que des Cobayes, montrait également ô combien il est difficile de séparer deux annuaires entremêlés pages par pages. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a annoncé lundi  que l’expérience menée à travers On n’est pas que des cobayes sera publiée en janvier dans la revue Physical Review Letters. 

L’émission de France 5 voulait prouver que deux annuaires pouvaient soulever des poids très importants, notamment une voiture suspendue. L’université McMaster au Canada et le CNRS/Grenoble INP explique comment un tel phénomène physique est possible.

« Lorsque l’on tire verticalement sur les tranches des annuaires entremêlés, une partie de la force verticale est convertie en une force horizontale qui vient appuyer sur les feuilles » et que « les frottements permettent ensuite aux feuilles de rester liées les unes aux autres ».

« Cette étude rend désormais possible la mesure de coefficients de friction avec de très petites forces et pourront permettre de comprendre les comportements mécaniques de systèmes entremêlés plus complexes, comme les fibres textiles ou musculaires, explique un communiqué du CNRS.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !