10 applis à télécharger pour bien commencer l’année !

Pour vous faire commencer 2017 avec le sourire, nous avons sélectionné dix applications innovantes et utiles. Bonne année !

Voici quelques applis pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions de la nouvelle année. Enfin de quoi ne plus perdre ni votre temps, ni vos clés, ni même votre chat dans l’escalier. 2017 commence bien !

Peut-être la connaissez-vous déjà. Cette application, souvent en top sur l’AppStore, vous propose « d’enregistrez la vie que vous vivez ». Une belle manière de débuter un journal intime, ou de changer d’agenda.

day one très utile appli

Son concept est simple : vous ouvrez une « entrée » comme on note un événement, avec dates, lieux, texte, hashtags, météo, photo, etc. Le tout fonctionne à la manière d’une Time Line. Mais, contrairement à Facebook, vos données ne sont pas publiées à tous les vents, mais stockées sur le Cloud ou votre DropBox.

Cependant, si vous n’avez que faire d’un journal intime, cette appli multi-fonctions et joliment conçue pourra quand même s’avérer utile, à titre de note-pad amélioré, de brouillon pour des blogposts ou de portfolio privé. Un seul défaut : l’interface est encore 100% en anglais.

météo pour tous

Cette application met à votre disposition des infos météo locales de haute précision. Rien de mieux si vous dépendez des applis météo de base de votre téléphone et ne disposez pas d’appli dédiée à votre département. Vous n’oublierez plus jamais votre parapluie !

La vie numérique est pleine de distractions. Entre les notifications, les jeux, les photos à triller… il est si facile de se disperser et le temps vous file entre les doigts.

RescueTime vous aide à prendre du recul sur votre mode de vie digital. Un espion, qui vient par-dessus votre épaule et analyse votre activité web, vous restituant une idée précise de votre journée.

rescue time application

Contactée sur twitter, @PeruAvalos témoigne : « j’ai découvert qu’entre 23h et minuit, je passais 45 mn en moyenne sur mon fil Facebook. Maintenant, je laisse mon iPhone à charger dans la cuisine et lis quelques pages d’un livre. Résultat : je dors une bonne demi-heure de plus. Et ça fait du bien ! »

La plateforme Toodledo comperait plus d’un million d’utilisateurs. En fait, il s’agit d’une to-do list numérique qui vous permet de classer vos « Tâches » selon des dizaines de critères personnalisables comme la priorité, le temps, les lieux. Vous pouvez ainsi créer des filtres, des tableaux, des calendriers, des alarmes.

toodle

Petit plus : l’algorithme Toodledo peut vous aider à organiser votre journée. D’autres outils vous permettent encore de rédiger des notes, composer des diagrammes (« contour »), établir des listes personnalisables. Vous pourrez aussi enregistrer votre temps à la course à pied et savourer vos progrès !

  • Kyber : la to-do list intelligente

Jugée « meilleure application», par Apple, Kyber est une « messagerie interne ». Son concept est assez proche de celui de Toodledo, mais dans un format réseau social. L’appli permet de proposer à toute votre famille de prendre un pot à 18 heures… sans saturer leur boite d’emails « répondre à tous » ni de risquer que l’info se perde dans le flux de messages. Un outil de gestion d’équipe qu’adorent les start-upers. L’appli dévoile aussi une batterie d’outils comme un calendrier partagé (parfait pour savoir si untel est dispo à telle heure), des alertes, des listes partagées (excellent pour faire les courses)…

kyber appli demo

L’appli fonctionne en symbiose avec Slack, et se synchronise aussi avec IFTTT, mais aussi tous vos calendriers existant (outlook, google). Cependant, la véritable plus-value de Kyber est son IA. Elle organise votre journée selon vos projets, afin de maximiser votre efficacité. D’autres notifications intelligentes vous permettent, par exemple, d’appeler un Uber en fonction de l’itinéraire d’un rendez-vous.

  • Ticatag : connectez tous vos objets

Vous perdez toujours vos clés ? Votre mère passe 2h45 par jour à chercher son sac ? Bébé joue régulièrement à planquer votre portefeuille dans les coins les plus improbables ? Keep Calm & connectez-les !

ti'be ou ticatac

Depuis 2014, Ticatag et son « porte-clés » bluetooth Ti’Be vous permet de localiser tous vos objets. Il se glisse dans les sacs, les porte-monnaie, les poches. De la taille d’une pièce de 2 euros, il émet un signal qui indique la position de l’objet via un radar et peut sonner.

Ce n’est cependant pas encore un gadget à la James Bond. Ti’Be n’est en effet pas encore doté d’un « GPS tracker ». Vous ne pourrez donc pas espionner votre copin/copine, ni retrouver votre enfant dans une foule dense. Heureusement, pour cela, il y a Whistle…

  • Whistle : la smartwatch pour toutou et minou

Maintenant que vous avez connecté vos clés… il ne vous reste plus qu’à connecter votre chien/chat. En l’équipant avec Ticatag, vous pourrez enfin profiter de longues balades en ville ou forêt avec votre animal de compagnie, sans craindre de le perdre. Ce « Pet Tracker » relié à une balise GPS, vous permet de connaître la position de votre animal au mètre près.

dog looking for

On peut aussi s’amuser à « suivre » Matou dans ses escapades dans le quartier et faire le compte des kilomètres parcourus. Mais, le plus intéressant dans Whistle est la « surveillance intelligente des activités » que propose l’application, sur le même principe que les cardio-watchs. Par contre, l’appli ne vaut rien sans le collier adapté.

Vous ne serez pas un vrai geek, tant que vous n’aurez pas téléchargé l’appli de la NASA : space.com. La principale source d’informations sur l’espace, « relatant l’expansion continue de l’humanité vers l’ultime frontière ».

nasa

Vous y découvrez le système solaire, ainsi que des indications pour orienter votre télescope grâce aux guides de « skywatching ». Enfin, on y découvre de sublimes photos prises depuis des fusées et des sondes spatiales.

  • CodeSchool : apprendre le code depuis son smartphone

Fondée en 2011, Code School propose une soixantaine de cours, allant du HTML/CSS au JavaScript en passant par l’iOS, pour codeurs débutant ou confirmés. Il enseigne aussi la compréhension des bases de données. Le nombre d’élèves se chiffrerait à un million dans le monde.

apprendre à coder applis

La pédagogie est basée sur la méthode « learning by doing ». Ainsi, à chaque ligne de code rentrée, vous pouvez tester son effet directement sur votre écran, en mode local puis soumettre votre travail à communauté pour avoir la réaction des autres utilisateurs. On parle donc « d’expérience gamifiée » : à chaque réussite, vous accumulez des bons points et des badges. Merci Maîtresse !

Comme Mailchimp, SendinBlue vous permet de gérer des campagnes d’envois de mails, SMS et newsletters. Mais, il a l’avantage de présenter une interface en Français. Par ailleurs, il dispose d’un « éditeur intuitif de newsletter » qui génère un template en fonction de votre contenu. Vous pouvez ensuite le personnaliser.

alternative à mailchimp applis

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !