Walmart dépose un brevet pour des abeilles robotisées, comme dans Black Mirror

Les abeilles autonomes de Black Mirror vont bientôt envahir nos campagnes

Hated in the Nation / Abeilles / Capture d'écran Black Mirror
Hated in the Nation / Abeilles / Capture d’écran Black Mirror

Walmart, le géant de la grande-distribution, numéro un des supermarchés dans le monde, s’intéresse de très près aux drones de pollinisation.

C’est ainsi que le mastodonte américain a déposé un brevet afin de pouvoir produire des abeilles robotisées, appelées également drones de pollinisation. Selon CBInsights et Business Insider, Walmart aurait déposé ce brevet en 2016 mais ce brevet a été rendu publique 2 ans plus tard, le 8 mars dernier, comme la loi le prévoit. Dans ce document, l’appareil est décrit comme un « véhicule sans équipage incluant un applicateur de pollen », susceptible de survoler les champs de fleurs afin de butiner, permettant aux fleurs de pouvoir se reproduire sans les abeilles.

Les abeilles sont en train de disparaitre, à cause du traitement des semences, du réchauffement climatique et de la pollution, ayant pour conséquences la fin de la biodiversité, donc des fleurs, des fruits et des légumes.

Les robots abeilles seront équipés de caméra et de capteurs capables de reconnaitre les fleurs. Les robots ont pour mission de  prélever le pollen et de le transporter, afin de faire la pollinisation, et assurer la reproduction sexuée des plantes.

Des abeilles robots qui savent plonger et nager

Il faut également savoir que ce sont des chercheurs de l’Université de Harvard qui ont présenté les premières « RoboBees », en 2013. Actuellement, les chercheurs de Harvard sont capables de commercialiser une abeille capable de résister à n’importe quel climat, plonger et nager sous l’eau (source). Cependant, ces abeilles ne sont pas encore à même de transporter correctement les pollens.

Actuellement, un tiers de la nourriture que nous consommons chaque jour est issu de la pollinisation. Wall Mart, leader mondial de la grande distribution, souhaite avoir davantage d’impact dans l’agriculture. Toujours CB Insights, Wall Mart aurait également déposé six autres brevets, dans le domaine des drones agricoles, du suivi à distance des cultures, et … de l’épandage de pesticides, l’action de recouvrir des zones entières de pesticides, notamment en utilisant les voies aériennes.

Ces robots pourraient bien faire leur arrivée dans nos campagnes dans quelques années. Comme dans l’épisode « Hated in the Nation » de Black Mirror.

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !