Infographie. Les mots les plus utilisés par les Présidents américains dans leurs discours

Barack Obama va prononcer ce mardi un discours sur l’Etat de l’Union. En attendant, le magazine The Atlantic dévoile quels sont les mots les plus utilisés par les présidents américains dans leurs discours. Barack Obama utilisera-t-il bon nombre de ces mots demain? C’est bien possible.

Governemement, Health, Americans, school, women, children, voici un exemple de quelques uns des mots les plus utilisés lors de ses sorties publiques, par l’homme le plus puissant de la planète, le président des Etats-Unis, et ce depuis des années. A la veille du discours de Barack Obama sur l’Etat de l’Union, discours prononcé traditionnellement chaque début d’année outre-atlantique où le Président en place présente son programme pour l’année en cours, au Capitole devant les deux chambres du Parlement réunies.

Ce coup-ci, il se peut bien que les mots « France », « terrorism », « attack », protection ou encore « freedom » seront prononcés de la bouche du 44ème Président des USA. Le mensuel The Atlantic nous apprend que le mot France n’a plus été prononcé depuis un discours du Président Nixon, remontant à 1972! Et encore, il parlait en réalité de la statue de la Liberté. Voici, par date, par président et par mot, ce qu’il faut savoir sur les discours des Présidents américains en une infographie complète.

Même si George Washington avait prononcé le mot femme, il a fallu attendre Lincoln pour que ce mot apparaisse dans l’un des discours officiels du chef de l’Etat. Comme vous pouvez l’imaginer, le mot Indians n’a plus été prononcé depuis 1967 et Lyndon Johnson. Depuis Nixon, l’emploi n’est plus la clé des discours, contrairement à l’école, plébiscitée par Clinton et Obama. On peut également se rendre compte que Barack Obama ne parle jamais d’inflation, ni de liberté, contrairement à Bush Jr qui en faisait son fer de lance.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !