HONY : le blog new yorkais collecte plus de 1.000.000$ pour une école défavorisée

Le point commun entre un blog photo qui s’attelle à faire des portraits de new yorkais et une levée de fonds exceptionnelle ? HONY (Humans Of New York).

Depuis 2010, Brandon Stanton arpente les rues de NYC avec son appareil photo. Il s’intéresse à l’humain, à monsieur et madame tout le monde, et fait le portrait d’inconnus croisés dans la rue, auquel il ajoute des bribes de conversations échangées. On passe de la confession très intime à l’anecdote amusante, chaque rencontre révélant de nouvelles surprises. Les commentaires des 12 millions de followers sur Facebook témoignent d’une véritable adhésion à ces portraits simples, criants de vérité, auxquels tout un chacun peut s’identifier.

HONY 2 le blog new yorkais collecte plus de 1.000.000$ pour une école défavorisée
humansofnewyork.comA

Ce 20 janvier 2015, HONY a pris une toute autre dimension

Brandon Stanton erre dans les rue de Brownsville, un quartier de Brooklyn réputé pour détenir le record du plus haut taux de criminalité de New York City. Il croise alors le chemin de Vidal, élève en 6e à Mott Hall Bridge Academy (MHBA). Lorsque le blogueur lui demande qui est la personne qui a le plus d’influence dans sa vie, il parle de Mrs Lopez, la directrice de son école, et du soutien qu’elle apporte aux jeunes défavorisés de son lycée. 1.063.916 « Like » plus tard (un record, même pour HONY!), Brandon part à la rencontre de Mrs Lopez et de son équipe d’enseignants. Toujours armé de son appareil photo, il dresse des portraits poignants qui témoignent de la difficulté de garder ces étudiants dans le droit chemin.

HONY le blog new yorkais collecte plus de 1.000.000$ pour une école défavorisée3
humansofnewyork.com

Différents projets sont alors discutés avec Brandon Stanton, qui décide d’utiliser le pouvoir de FB et de son blog pour mettre en contact ses followers et MHBA. Le 22 janvier, il demande à ses 12.000.000 de followers d’envoyer leurs dons afin de réaliser le projet qui tient le plus à coeur Mrs Lopez : organiser un voyage à Cambridge, dans le Massachusetts, afin que ses étudiants visitent le campus de Harvard. Alors que le but à atteindre est de $100,000, HONY récolte $365,000 dès le lendemain.

Et l’argent continue de couler à flot. Le 25 janvier, les dons atteignent $627,000. Nouveau portrait de Mrs Lopez, dans lequel elle explique qu’elle va enfin pouvoir ouvrir un programme extra-scolaire durant les vacances d’été, afin de garder ses élèves occupés et en sécurité au sein des murs de son établissement. Coût estimé: $40,000/an.

HONY le blog new yorkais collecte plus de 1.000.000$ pour une école défavorisée4
humansofnewyork.com

Le 26 janvier, soit seulement 4 jours après le début de cette campagne, on parle de $700.000 et de 25.000 donateurs. Le bilan dépasse les espérances de Vidal, Mrs Lopez, et même Brandon Stanton qui n’est pourtant pas un novice dans ce domaine (il avait déjà tenté cette expérience, avec succès, pour d’autres causes qui lui tenaient à coeur). Ces $700.000 vont couvrir les voyages des étudiants de MHBA sur le campus de Harvard pendant 10 ans, ainsi que permettre la mise en place d’un camp d’été extra-scolaire à MHBA pendant également 10 ans. Les donations continuant d’affluer, HONY a annoncé sur sa page FB qu’au delà des $700.000 déjà récoltés, les fonds serviraient à créer une bourse. Chaque année, un kid d’exception en sera l’heureux bénéficiaire. Cette bourse s’appellera « The Vidal Scholarship Fund », et le 1er bénéficiaire sera… Vidal!

Le 29 janvier, HONY annonce officiellement avoir collecté $1.042.820. Ce fundraiser a débuté le 22 janvier, et sera clôturé le 5 février. Affaire à suivre…

Brandon Stanton a également publié deux livres, recueils de ses portaits: « Humans of New York », 2013 et « Little Humans », 2014

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !