Vine. 100 millions de vidéos vues par mois, comment monétiser ce trafic ?

Vine est une application qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes, facilement exportables. Ce réseau social de partages vidéo est désormais la propriété de Twitter, Malgré ses très nombreux utilisateurs, Vine ne gagne pas encore d’argent. Jason Mante, salarié chez Vine, a rencontré TechCrunch à New York.

« Souhaitons-nous faire de l’argent un jour ? Bien sûr, bien sûr « , a déclaré Mante. « Avec Vine, nous nous concentrons sur l’innovation. Nous n’existons  que depuis deux ans – nous sommes encore assez nouveau. Nous voulons améliorer l’expérience utilisateur, la rendre étonnante « .

Vine : « améliorer l’expérience utilisateur »

Mante a déclaré qu’il avait recensé 100 millions de personnes qui regardent des vidéos Vine sur téléphone mobile et sur le web chaque mois. Twitter a acquis Vine en janvier 2013 puis l’a lancé dans la foulée afin de pouvoir bénéficier d’une plateforme vidéo, ce qu’ils n’avaient pas auparavant. Alors que Twitter souffre pour monétiser son site, malgré une entrée en Bourse fracassante en novembre 2013, Vine ne proposait pas de publicités sur son site, ne se rapprochait pas des entreprises pour proposer des partenariats, alors que les Vine sont de plus en plus utilisés par les médias comme alternatives à la télévision. Par exemple, il est beaucoup plus simple pour un média de partager dans un article une vidéo Vine montrant le dernier but du PSG, que d’insérer l’extrait de la chaine qui l’a diffusé. Et puis, cela à l’avantage d’être gratuit.

« Vine n’est pas un concurrent d’Instagram »

Pourtant, Mante a déclaré que l’objectif était de « ne pas usurper la télévision ». Il déclare également que Vine n’est « pas un concurrent d’Instagram. » Vine a ajouté des outils de coupe et de retouche vidéo, tandis que l’outil de capture vidéo d’Instagram a une suite complète pour ajouter des filtres.

Vine a construit un réseau dynamique d’abonnés qui publient chaque jour des vidéos en format court. L’objectif pour Vine est à présent de gérer des revenus à partir des vidéos. Grâce à des plateformes comme Niche, Vine est en mesure de se connecter avec des marques et de créer du contenu personnalisé. Twitter a d’ailleurs racheté Niche en 2015. 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !