«#JeDessine», l’album des dessins qui rendent hommage à Charlie Hebdo

«#JeDessine», un album des dessins en hommage à Charlie Hebdo.

Charlie Hebdo, le magazine satirique qui publie des dessins décrivant notre société, a reçu un vibrant hommage ce mercredi, un an après la tragédie qui a visé sa rédaction. Parmi tous les hommages reçus par la rédaction, plusieurs milliers de dessins envoyés par des amateurs ou des professionnels à destination du journal.

#JeDessine est un album regroupant certains des 10 000 dessins reçus par la rédaction de Charlie Hebdo suite à l’appel du dessinateur Luz à répondre à la violence par le crayon. Dès le 16 janvier, la rédaction a été bombardé par des centaines de dessins par jour. « On recevait des dessins d’écoles et de particuliers. Ça allait de la maternelle à 25 ans. Beaucoup de ces dessins étaient accompagnés du crayon avec lesquels ils avaient dessiné. » Rapidement, Marika Bret, la directrice des ressources humaines, s’est dit qu’il« fallait en faire quelque chose, car la parole de la jeunesse est une parole forte », comme elle l’expliquait dans les colonnes de 20 Minutes. 

Noé, en classe de CM2., dessine pour Charlie Hebdo photo DR
Noé, en classe de CM2., dessine pour Charlie Hebdo photo DR

145 dessins ont été choisis et seront publiés dans un album inédit qui est commercialisé dès ce jeudi. Il vous faudra débourser la somme de 19,90€ pour vous procurer #JeDessine : La jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier. Les dessins sont répartis en 8 thématiques, liées aux thématiques proposées par le journal satirique : soutenir, liberté d’expression, symboles et valeurs de la République, liberté de conscience, se rassembler, tous égaux, non au terrorisme et créer. Des dessins crées par des des enfants en bas âge à ceux des adultes habitués des coups de crayon.

Qu’en pensez-vous ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !