Top 50 des villes les plus dangereuses du monde, Caracas est numéro 1

Un rapport officiel d’Amérique du Sud a classé par ordre croissant les 50 villes les plus dangereuses et violentes du monde en 2015.

Quelles sont les villes les plus violentes du monde ? selon un rapport du Conseil citoyen pour la Sécurité publique de Mexico, Caracas, la capitale du Vénézuela, est largement en tête du classement des villes les moins fréquentables de la planète. En 2014, 4000 meurtres recensés ont été commis au sein-même de cette ville, ce qui fait une moyenne de 120 meurtres pour 100.000 habitants, comme l’explique le quotidien britannique The Independent.

Le rapport démontre que les villes sud-américaines sont belles et bien les villes les plus dangereuses au monde, puisque lorsque l’on analyse le nombre de meurtres recensés, par rapport au nombre d’habitants, les taux les plus élevés sont en Amérique du Sud. Avec 885 homicides pour 800 000 habitants sur la même période, la ville de San Pedro Sula au Honduras, est deuxième. Puis San Salvador, au Salvador, est 3ème, avec 1918 meurtres pour près de 2 millions d’habitants.

A lire en plus : Medelin, comment sortir de la misère grâce à l’écologie

Acapulco, destination autrefois prisée par les touristes mais aujourd’hui fief des cartels de drogues mexicain, est 4ème du classement. A Acapulco, 903 personnes ont été tués en 2014, selon la police. CapeTown, en Afrique du Sud, avec 2451 meurtres recensés en 2014, est la seule ville du top 10 à ne pas être en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud. Saint-Louis, aux USA, est 15ème, avec 188 meurtres.

Un classement à prendre en compte ?

Contrairement à d’autres classements, qui vont recenser le nombre de crimes dans les différentes villes de la planète, le classement de du Conseil citoyen pour la Sécurité publique de Mexico calcule le rapport criminalité / nombre d’habitants. Ce qui explique pourquoi Palmira, 8ème ville la plus dangereuse selon ce classement, est devant Capetown et ses 2451 meurtres par an, quand Palmira en compte 216.

A noter qu’aucune ville européenne ne figure dans ce classement.

A lire : le classement complet à retrouver sur le site Seguridad Justicia Paz.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !