Allemagne : Des boites qui permettent d’abandonner son bébé

Alors que l’accouchement sous X fait polémique en France, dans notre pays voisin, la mise en place de boites en cartons « les boites à bébé » afin de donner son enfant en toute confidentialité à l’assistance publique crée une vague de protestation. Alors, est-on de retour au Moyen – Age ?

 

Les boites à bébé : retour vers le Moyen – Age

Au Moyen – Age, un procédé nommé le « tour d’abandon » par lequel les parents pouvait abandonner leur progéniture devant la porte des églises ou des couvents dans des petites boites, était de rigueur. Par la suite, il a disparu durant plusieurs siècles, avant de réapparaitre en avril 2000 en Allemagne, mais dans une version améliorée. Cette méthode a été adoptée par plusieurs pays tels que la Pologne ou l’Italie. A quoi ressemble cette boite ? C’est un mini coffre fort vitré avec un lit chauffant intégré, mis à disposition à l’entrée des mairies, des hôpitaux ou des églises. Maitre Jacquouille serait impressionné ! Attention, les parents ont un délai de huit mois pour revenir sur leur décision, passé cette échéance une procédure d’adoption classique sera engagée.

 

Une identité anonyme qui pose problème

Ce système ne part pas d’une mauvaise intention, même s’il viole les droits fondamentaux de l’enfant à savoir, connaître ses géniteurs. Les boites à bébé permettent aux enfants d’avoir une enfance plus heureuse que s’il avait été abandonné au coin d’une rue ou au fond d’une poubelle. Il bénéficie aussi de soins. Mais étant abandonné anonymement, il y a peu de chances pour que la trace de ses géniteurs soit connue. Néanmoins, si la femme accouche à l’hôpital sous X, ses coordonnées sont conservées confidentiellement pendant 16 ans par l’administration. En France, environ 700 nourrissons naissent sous x, ce qui permet aux mères de confier leur progéniture aux services de l’état et que son identité ne soit pas connue aux yeux de la société. Cette nouvelle décision changera t -elle la donne en France ? Un enfant peut – il se construire et devenir un être équilibré sans savoir qui sont ses parents biologiques ?

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !