MOLDAVIE : un casse à la banque centrale, 929 millions dans le vent

Une transaction financière aurait été bouclée en quelque jour en Moldavie. Cette transaction semblait à priori parfaitement normale, hormis le fait qu’elle concerne ‘seulement’ un petit milliard d’euros et que les destinataires de ces crédits ne sont pas identifiables.

Au total, ce sont plus de 929 millions d’euros de la Banque Centrale de Moldavie qui ont été détournés. Les procureurs anti-corruption, les parlementaires et même des détectives financiers américains sont sur le coup. Nous savons à présent que deux individus dont l’identité restera secrète ont été placés en détention provisoire.

« Je ne peux pas expliquer comment on peut voler une somme aussi importante dans un pays aussi petit! »

Selon les recherches, une partie l’argent aurait été transférée vers une banque Russe. Les autorités Moldaves sont choquées, ce vol de la BNM (banque centrale de Moldavie) pourraient plonger le pays dans une forte crise économique. Ces 929 millions représentent 15% du PIB de la Moldavie.  « Je ne peux pas expliquer comment on peut voler une somme aussi importante dans un pays aussi petit! », a lancé récemment Pirkka Tapiola, le représentant de l’Union européenne en Moldavie. Plus d’informations nous seront certainement délivrées dans les prochains jours.

En France le plus gros « casse » de l’histoire remonte à juillet 2013, quand 103 millions d’euros en montres et bijoux sont dérobés à l’hotel Carlton de Cannes. A l’échelle planétaire, on se souvient qu’en 2003, en Irak, Sadam Hussein, à la veille du début des bombardements, a ordonné à son fils de retirer tout ce qu’il pouvait à la banque centrale d’Irak. Le fils prodigue repartira avec 1 milliard de dollars. Sadam Hussein, à l’époque, avait ses 5 étoiles dans GTA.

Sources : 7sur7

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !