Sorties cinéma : notre sélection des 10 films à ne pas louper

Les sorties ciné s’accumulent, et ce n’est pas facile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la vie, FocuSur a sélectionné 10 films à ne pas louper jusqu’au mois d’avril.

1) Marseille, de Kad Merad.

Une comédie hommage à la cité phocéenne, dans la lignée du cultissime Bienvenue chez les Chtis. On retrouve Kad Merad dans le rôle de Paolo, un expatrié canadien qui revient à Marseille à cause de l’accident de son père. Il n’y avait pas posé un pied depuis 25 ans. De rencontres en péripéties, Paolo se réconcilie avec la ville et ses habitants, au point de ne pas vouloir repartir. Sortie le 16 mars.

2) 10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtberg

Une bande-annonce bien angoissante pour ce film produit par J.J. Abrahms. Si vous aimez être déstabilisé… foncez. Après un accident de voiture, la jeune Michelle se réveille dans un bunker, en compagnie de son hôte (ou son ravisseur) Howard et d’une autre homme. Howard explique que l’air extérieur a été rendu totalement irrespirable par une attaque chimique russe. Qui croire ? Pour en avoir le cœur net, Michelle décide de s’échapper… Sortie le 16 mars.

3) Triple 9, de John Hillcoat

Aaron Paul, Kate Winslet, Norman Reedus : excellent casting pour Triple 9, qui flirte entre thriller et film d’action. Menée par Michael Atwood, une équipe de flics corrompus braque une banque en plein jour. Chargé d’enquêter sur l’affaire, l’inspecteur Jeffrey Allen ignore que son neveu Chris est devenu le coéquipiquer de l’un des bandits… Duel sans pitié entre mafia russo-israélienne et forces armées, Triple 9 s’annonce comme un long-métrage des plus audacieux. Sortie le 16 mars.

4) Midnight Specials, de Jeff Nichols

Roy et son fils Alton sont la cible d’une véritable chasse à l’homme, forcés de fuir les policiers et les fanatiques à travers toute l’Amérique. Le jeune Alton possède en effet des pouvoirs surnaturels, et son père met tout en oeuvre afin qu’il puisse accomplir son destin, quitte à changer le monde… Un film lumineux. Sortie le 16 mars.

5) Rosalie Blum, de Julien Rappeneau

Adaptée d’une BD, cette comédie française emmenée par Kyan Khojandi (découvert dans Bref), s’annonce carrément rafraîchissante. Le spectateur débarque dans la vie de Vincent Machot, un trentenaire à l’existence morne et ennuyeuse, entre son chat, sa mère tyrannique et son salon de coiffure. Lorsqu’un jour, sa route croise celle de Rosalie Blum, une femme mystérieuse qu’il est persuadé d’avoir déjà vue quelque part. Il décide de la suivre partout, et ira de surprise en surprise. Sortie le 23 mars.

6)  Remember, de Atom Egoyan

Zev, 85 ans et survivant de l’Holocauste, souffre de démence sénile. Placé en maison de retraite, il va jusqu’à oublier le décès de sa femme Ruth. Le jour de son enterrement, Max, son meilleur ami, lui confie une lettre visant à lui rappeler la promesse qu’il avait fait à la défunte : retrouver Rudy Kurlander, le nazi qui a décimé leur famille. Quatre personnes portent ce nom aux Etats-Unis… Sortie le 23 mars.

7) Batman vs Superman : L’Aube de la Justice, de Zack Snyder

Très attendu, le blockbuster américain fait suite aux nouvelles aventures de Superman. Dans cette superproduction, Batman, le justicier noir de Gotham City, affrontera pour la première fois Kal-El tandis qu’une nouvelle menace pèse sur le monde. Sortie le 26 mars.

8) 13 hours : the Secret Soldiers of Benghazi, de Michael Bay

Tiré de faits réels, ce long-métrage relate le combat de six soldats contre des terroristes à Benghazi, en Libye, le 11 septembre 2012. Face à des assaillants nombreux et sur-armés, la lutte dure 13 heures interminables. De l’adrénaline à foison pour ce film d’action, entre survie, sauvetage et guerre civile. Sortie le 30 mars.

 

9) High Rise de Ben Weathley

Un ascenseur pour le chaos, telle est la promesse de High Rise. Adaptation très attendue du livre de J.G. Ballard, ce film retrace l’histoire du Dr Laing, habitant d’une tour de 40 étages où la hiérarchie sociale s’étale de bas en haut. Véritable conte matérialiste en huis-clos, le film prend un tournant lorsqu’un différend se déclare entre les résidents. Leur santé mentale se détériore à l’unisson avec l’immeuble, tandis que l’alcool et le sexe deviennent la première monnaie d’échange. Sortie le 6 avril.

10) Les Malheurs de Sophie, de Christophe Honoré

Librement inspiré des deux livres de la Comtesse de Ségur, le film romance la vie de château de la petite Sophie, irrésistiblement attirée par tout ce qui est interdit. Suite à un drame maritime, l’horrible Madame Fichini (joué par Muriel Robin), devient sa nouvelle belle-mère. De bêtises en désillusions, Sophie et ses amies deviendront-elles raisonnables ? Une adaptation d’un classique de notre enfance. Sortie le 20 avril.

 

 

 

 

BONUS : The End, de Guillaume Nicloux

En bonus, on vous conseille de ne pas louper The End de Guillaume Nicloux. Gérard Depardieu y campe un chasseur perdu en forêt avec son chien, à la limite de la folie. Uniquement disponible en VOD, le film sortira le 8 avril. On vous laisse avec la bande-annonce signée Gaspar Noé.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !