M2M : Une technologie très prisée

Le marché des technologies m2m connait une forte croissance, car la demande est de plus en plus importante. Plus de détails dans cet article.

Les cartes SIM M2M : un marché en plein essor

La communication entre équipements distants prend davantage de l’ampleur, à la faveur de la carte SIM M2M dont l’utilisation a connu un regain d’intérêt considérable ces dernières années. En effet, au regard de son efficacité, la technologie m2m est le symbole d’une véritable révolution sur le marché de la communication entre machines.

Une carte SIM particulière

La carte SIM M2M est une puce qui permet aux objets connectés de communiquer et de partager des données entre eux. Le procédé à la base est la combinaison des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec des machines intelligentes et communicantes qui peuvent du coup interagir entre elles sans même l’intervention humaine.

Rappelons que les technologies qui permettent l’interaction des objets et le transfert des données entre machines sont diverses ; la carte Sim figurant bien évidemment parmi elles. Leur choix se fait donc en fonction des besoins et du type d’objet devant être connecté. Il s’agit là d’un marché qui connait une expansion toujours plus forte chaque année, car la demande ne cesse d’augmenter.

La carte SIM M2M, un marché en nette croissance

Le marché du m2m ne cesse de croître, car les technologies qu’il propose deviennent indispensables dans bien des domaines. Selon les statistiques de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), il y avait 11,7 millions de cartes SIM en France au 31 décembre 2016. Au quatrième trimestre de cette année, le marché a connu une forte progression avec une moyenne de 800.000 puces en un seul trimestre. Ces chiffres en disent long sur l’essor que connaissent ces technologies de communication entre objets connectés.

Pourtant, tout porte à croire que ce n’est que le début d’une ère de croissance. Pour preuve, toujours selon l’ARCEP, mais cette fois en collaboration avec l’IDATE (l’Institut européen sur l’économie numérique), le marché du m2m atteindra les 80 milliards d’objets connectés en 2020, et cela est déjà évalué à 7 000 milliards de dollars.

En guise de comparaison, le nombre de cartes Sim ordinaire en service en France s’élevait à 73 millions au 31 décembre 2016. Le nombre de forfait s’est accru par trimestre avec + 730 000 cartes en un an et le recul ininterrompu du nombre de cartes prépayés depuis plus de quatre ans a continué (-260 000 cartes au quatrième trimestre 2016). Au total, le taux d’activité des cartes Sim est stable à 96,8% et cela est dû en grande partie à la progression des forfaits.

Les cas d’utilisation de cette technologie

Si le marché du m2m est en forte croissance, il le doit notamment aux technologies englobantes et efficaces qu’il propose. Il y a en effet plus d’innovation et cela permet plus d’automatisation dans le traitement des données en temps réel. Inclusivement, cet automatisme suppose un gain de temps important dans l’exécution de toutes les opérations d’échanges de données.

S’agissant des cas d’utilisation, la carte SIM M2M peut servir pour la gestion à distance des équipements, terminaux et serveurs fixes ou mobiles. Mieux, elle peut être utilisée pour le traçage d’objets et d’engins plus spécifiquement.

Le secteur industriel, celui de la santé et de l’agriculture font aussi partie du champ d’application des technologies m2m, tout comme le domaine de la monétique et de la sécurité.

Enfin, l’administration de grands réseaux d’objets, ainsi que leur sécurisation sont davantage facilitées, car les capacités de communication et de stockage d’informations de ces cartes SIM augmentent peu à peu.

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie m2m ? Ce lien vous serait utile à cet effet.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !