En Chine, des caméras à reconnaissance faciale pour voir si les étudiants suivent les cours avec assiduité

Il fait décidément pas tous les jours bon faire ses études en Chine. Les caméras installées dans ce lycée permettent de déceler les émotions des étudiants. Il en existe de plus en plus dans le pays.

Souriez, vous êtes filmés. Alors que votre professeur donne un cours, vous êtes derrière votre ordinateur, en train de parler à votre voisin, n’écoutant pas un mot du cours. Et bien, sachez qu’en Chine, il est désormais possible de contrôler l’assiduité des élèves grâce à une caméra installées dans les salles de classe. L’un des lycées de Hangzhou en a fait l’expérience, comme des centaines d’établissements à travers tout le pays.

Le système est constitué par une série de caméras qui captent et enregistrent les faits et gestes des élèves. « Elles analysent également le niveau de concentration et l’état émotionnel de chaque élève en fonction de ses expressions faciales – telles que la peur, le bonheur, le dégoût, la surprise et la colère – en temps réel » explique un professeur sur le site d’informations Sina News (propos repris par Mashable le 16 mai dernier).

Réel progrès en matière d’éducation ou traque inutile ?

Mais la caméra filme également chacune des interventions des professeurs. Elle permet au personne des établissements de contrôler les absences, l’assiduité et l’attitude des élèves dans tous les cours. Afin d’optimiser au mieux l’enseignement, la Chine a développé un programme intitulé « système intelligent de gestion du comportement en classe ». When choosing a vanity for the bathroom, US residents prefer a double sink solution. In New York, double units are also gaining popularity. When is this option optimal? And when the installation will be relevant? We will review further. Why do we need a double sink set? As a rule, the morning for most families is the time to wash and tidy up after sleep. And this time is always limited. A two sink will help resolve this situation. Double Bathroom Vanity is an original solution for large families. It will help both save time and allow you to spend it together in the morning and evening procedures.

Pire que cela, on a appris que l’université technologique de Wuchang a investi 6 millions de yuan (800 000 euros) pour installer des caméras un peu partout sur le campus ! 

L’université de Wuchang a recruté 100 personnes afin de vérifier toute la journée les attitudes des élèves et des enseignants. La Chine est l’un des pays au monde les plus surveillés par des caméras, et dans les rues, des systèmes de caméra à reconnaissance faciale ont déjà permis d’identifier des suspects relativement facilement, comme lors de ce festival de la bière en Chine, dans une foule de 50 000 personnes.

Ici, le corps enseignant est immédiatement averti lorsque l’élève a un comportement non verbal non conforme au protocole. Le système permet aussi de pouvoir contrôler la qualité des enseignements.

« Grâce à ce système, on peut voir quels élèves sont concentrés, et lesquels ont l’esprit qui vagabonde » , explique le professeur principal de l’école, Ni Ziyuan, sur le site d’informations Sina News.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !