Surveillance : ces logiciels vous espionnent peut-être !

Souriez, vous êtes espionnés !

Des logiciels espions gratuits ou payants vous permettent de pouvoir traquer les moindres faits et gestes des personnes de votre entourage.

Image surveillance d'un smartphone
Image surveillance d’un smartphone

Développés il y a plusieurs années afin de venir en aide aux parents afin qu’ils puissent surveiller les enfants, et ainsi s’assurer que ces derniers ne visionnent pas des contenus à caractère violent ou pornographique, les logiciels espions sont aujourd’hui utilisés par des particuliers pour surveiller leur entourage, mais aussi par les Etats pour surveiller leurs citoyens ou encore dans le monde du travail.

Votre vie privée # Internet

Votre vie privée serait-elle ainsi en danger ? Depuis  les lois Hadopi et les révélations d’Edward Snowden à propos de la NSA, les populations sont avertis que ce que vous hébergez sur Internet ne peux rester dans le cadre privée. Les gouvernements utilisent des logiciels que vous pouvez vous aussi utiliser en quelques clics sur le web. Il vous suffit de vous inscrire sur des plateformes telles que Hoverwatch ou encore MySpy et ainsi télécharger un logiciel espion qui vous permettra d’en savoir plus sur les personnes que vous souhaitez espionner.

Attention à l’espionnage en entreprise !

Votre supérieur est peut être en train de vous espionner ! Si vous vous devez d’être prudents avec les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook (pas de contenus politisés, sensible ou tout contenu ciblant la société dans laquelle vous travaillez, vos supérieurs usent aussi d’autres techniques pour en savoir plus sur vous et pour contrôler votre travail. Les administrateurs réseaux installent en deux temps trois mouvement ces logiciels sur vos téléphones mobiles et sur vos ordinateurs fixes ou portables, et ainsi peuvent fouiller le contenu de vos appareils, contrôler ce que vous faites et même prendre le contrôle de vos appareils à distance. Difficile alors de faire semblant de travailler, même si vous bougez votre souris régulièrement pour montrer que vous êtes actifs derrière votre écran. Logiciels espions Hoverwatch

Logiciel espion Hoverwatch

Logiciels espions Hoverwatch
Exemple : Logiciel espion Hoverwatch
Logiciels espions Hoverwatch
Exemple : Logiciel espion Hoverwatch

S’il parait évident qu’il faille montrer patte blanche avec les appareil fournis par votre employeur, en revanche, il faut également faire attention aux contenus que vous hébergez sur vos appareils dans le cadre privé. On vous explique tout ci-dessous.

Prenons l’exemple d’un logiciel. En tapant sur Google logiciel espion, je tombe sur le site d’un software – un logiciel que vous utilisez sans téléchargement, appelé Hoverwatch, entièrement gratuit et légal, pour surveiller les téléphones portables  et espionner les messages texto (SMS), la position géographique, Facebook et WhatsApp, à enregistrer des conversations téléphoniques des portables et prendre des photos.

Sous couvert de protéger vos affaires et vos proches, il permet de s’immiscer à 100% dans leur vie privée, de traquer leur localisation en temps et en heure, de pouvoir lire leurs contenus audio, vidéos et photos, de pouvoir lire à tout instant les messages et échanges téléphoniques, de lire les conversations Facebook Messenger, et même de pouvoir lire les conversations WhatsApp, même si WhatsApp est à l’heure actuelle l’un des logiciels de discussion les mieux cryptés.

En un clic, depuis votre ordinateur, vous pouvez télécharger tout le contenu de l’appareil concerné, et sans que votre interlocuteur ne s’en rende compte ! A tout moment, vous pouvez suivre la géolocalisation de l’appareil enregistré, car les applications utilisent les signaux Wi-Fi, les antennes de communication cellulaire et les coordonnées GPS afin de déterminer précisément où est le téléphone portable concerné. Certains logiciels comme MySpy revendiquent plus d’un million d’abonnés actif !  Ces logiciels sont tous compatibles avec Android et iOS, impossible d’y échapper.

Chaque jour, ces logiciels vous dressent un rapport complet au sujet des appareils utilisés ou non par les personnes ciblées. Sous couvert de surveiller l’activité de vos salariés ou de vos concurrents, sous couvert d’améliorer la productivité et d’augmenter les ventes, vous allez à l’encontre des libertés individuelles, à l’image d’une société où les libertés individuelles peuvent être bafouées et où chaque individu veut avoir le contrôle. Vous pouvez utiliser un VPN afin de vous protéger, comme expliqué dans cet article consulté sur VPN Mag.

Mais comment faire si une personne vous traque via un logiciel espion ?

Si vous détectez un logiciel espion sur votre téléphone, sachez qu’il a été installée par quelqu’un ayant eu accès à votre smartphone, puisqu’il est impossible de l’installer à distance. Changez alors votre mot de passe et ne le donnez à personne.

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé un logiciel de ce genre ?

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !