Les régimes detox sont-ils si bons pour votre santé ?

Les régimes detox sont-ils si bons pour la santé ?

Une diététicienne remet en cause les bienfaits du régime detox après les fêtes. Selon elle, il n’existe pas d’aliments détoxifiants.

De partout, on vante les mérites des régimes detox , ou des régimes mono-diète. Le principe est simple. Sur plusieurs jours, vous devez uniquement consommer un seul aliment, fruit ou légume de votre choix. Pour purifier votre corps, éliminer les graisses et les excès d’alcool, la cigarette et retrouver le sommeil et un rythme de vie plus équilibré après des soirées durant lesquelles vous vous êtes couchés tard.

Vous troquez un bloc de foie gras contre une poêlée de carotte, une coupe de champagne contre un smoothie à la carotte, permettant ainsi à votre corps d’être nettoyé de l’intérieur. Sur Internet, des milliers de tuto vous expliquent comment pouvoir purifier son corps en seulement 3 jours. Mais qu’en est-il réellement ?

Vous avez le choix entre un régime detox, légumes verts ou carottes, ou un régime à base de fruits, ou bien de combiner les deux. Il n’y a pas de régime miracle, mais le régime mono-diète (un seul aliment) est tendance actuellement.

Laurence Plumey, diététicienne et médecin nutritionniste, qui explique les bienfaits d’un régime detox sur la santé. Selon elle, ces régimes vendus sur la toile ne sont que des balivernes. Il suffit de retrouver une alimentation normale après un excès, explique-t-elle sur France Info.

« Si on ne boit que du jus de légumes ou de la soupe ou du bouillon, on va en fait se carencer, on va ressentir de la fatigue parce qu’on va devoir puiser dans le corps humain tout ce qui nous manque et donc pour le corps c’est un stress. On va perdre du poids mais on va perdre aussi beaucoup de muscles et quand on va arrêter au bout de trois jours avec le sentiment d’aller mieux, c’est en fait un sentiment qui est très artificiel. » explique la diététicienne sur France Info.

Il faut tout simplement manger moins gras, moins sucré.

« Le régime détox, tel qu’il est recommandé, c’est-à-dire quasiment assimilé à une situation de jeûne n’est pas bon pour la santé. La notion de “détox”, c’est une notion tout à fait commerciale qui est contre-productive. Nous avons tout ce qu’il faut dans notre corps pour nous détoxifier nous-mêmes. On a un foie qui marche bien. On a des reins qui marchent bien. Il faut simplement aider notre corps à être plus opérationnel, donc on n’a pas besoin de produit miracle. »

« Il n’y a pas d’aliments détoxifiants qui passent dans le corps avec leur petit balais »

« Il n’y a pas d’aliments détoxifiants qui passent dans le corps avec leur petit balais pour nettoyer les cellules et les vaisseaux sanguins pour faire le propre dans la maison. En revanche, il y a un corps qui est fatigué, qui a vécu des surcharges de gras, de sel, de sucre et donc il faut l’aider à évacuer tout ça. Donc il faut tout simplement manger moins gras, moins sucré. Il ne faut pas supprimer des familles entières d’aliments et penser qu’en buvant tous les jours une petite tisane ou un jus de légumes et croire que ceci va nous nettoyer, c’est une utopie. » explique-t-elle.

« Il faut jeuner uniquement un jour »

« On peut jeûner pendant un jour, le corps va s’en remettre, ce n’est pas un problème, ça peut favoriser une petite perte de poids un peu plus accélérée mais pas plus d’un jour. Parce qu’au-delà d’un jour, le corps qui ne voit rien arriver va mettre en branle des mécanismes de stockage donc vous allez diminuer, changer vos métabolismes, diminuer vos dépenses énergétiques pour essayer de combattre l’absence d’arrivée de calories.

Selon elle, le meilleur moyen d’éliminer des toxines est de transpirer, et donc de faire du sport.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !