Un train hyperloop à grande vitesse entre Lyon et Saint- Etienne ?

Hyperloop : relier 2 villes entre elles à 1000 km/h dans des capsules à travers des pipe-lines comme sur la photo Crédit : Image futuriste d'un Hyperloop publié par le Toronto Star
Hyperloop : relier 2 villes entre elles à 1000 km/h dans des capsules à travers des pipe-lines comme sur la photo Crédit : Image futuriste d’un Hyperloop publié par le Toronto Star

Une ligne de train hyperloop, ces trains du futur, pourrait être installée… entre Saint-Etienne et Lyon ! On vous explique tout dans ces quelques lignes ci-dessous.

Les villes de Saint Etienne et de Lyon sont rivales depuis des centaines d’années. Distantes de soixante kilomètres seulement, la rivalité s’est accentuée avec la soierie au XVIIIème siècle, et les relations se sont envenimées d’autant plus avec la révolution industrielle, quand Saint-Etienne est devenue une place forte de l’industrie française. Aujourd’hui, Lyon rayonne nationalement, tandis que Saint-Etienne peine à redorer son blason d’antan.

Une gare Hyperloop : photo @Teslarati.com
Une gare Hyperloop : photo @Teslarati.com

Les deux villes étant distantes de seulement soixante kilomètres, de nombreux stéphanois d’origine sont venus s’installer à Lyon dans le cadre de leur travail, et des lyonnais sont partis habiter dans la région stéphanoise en raison d’un ratio qualité de vie / prix de l’immobilier défiant toute concurrence. A Saint-Etienne, les environs sont verdoyants, vous pouvez facilement trouver une belle maison pour un prix plus intéressant qu’à Lyon.

La ligne de TER Lyon Saint Etienne est la ligne la plus utilisée de France

Selon les statistiques du groupe SNCF, en 2018, la ligne de TER Lyon Saint-Etienne est la ligne la plus empruntée de France, et pourtant, 10% des TER ont été supprimés quotidiennement en 2018 (10 trains sur la centaine de trains quotidien reliants les deux métropoles). Quand on sait que le projet d’autoroute entre les villes a été retardé puis est maintenant au point mort, on cherche de nouvelles solutions pour relier ces deux villes. Et pourquoi pas l’Hyperloop ?

L’Hyperloop est train du futur crée par Elon Musk, qui, lancé à une vitesse supersonique, peut relier deux points en un rien de temps. Aucune ligne de train de ce genre n’a encore vu le jour mais des projets vont prochainement voir le jour, peut être comme dans la région Auvergne Rhone Alpes.

10 000 passagers par jour dans un tube lancé à plus de 500 Km/h

L’idée serait de pouvoir transporter ici 10 000 passagers par jour en seulement 8 minutes ! Un projet a même été lancé par l’Ecole des Mines il y a quelques années, mais rien n’avait été encore réalisé. En France, une filiale de la société canadienne TransPod a décidé de faire des essais à partir d’avril prochain dans le département de la Haute-Vienne.

@Hyperloop
@Hyperloop

L’idée serait de pouvoir créer un prototype et pouvoir vendre ce concept aux agglomérations ou aux régions. Mais la société doit d’abord convaincre l’Union Européenne de leur donner les certifications nécessaires. Des bruits de couloir parlent d’une ligne potentielle entre Toulouse et Paris, mais aussi entre Marseille et Marignane, et enfin d’une ligne reliant Lyon à Saint Etienne.

A Dubai, Hyperloop a étudié une liaison entre Dubaï et Abu Dhabi en seulement douze minutes, alors qu’il faut environ 2 heures pour rejoindre les deux mégalopoles.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !