Les nouvelles rames du métro lyonnais

Nouveau design, rames plus confortables et climatisées, découvrez le nouveau métro lyonnais.

Vous saurez tout sur le nouveau métro lyonnais

Les usagers de la ligne B et de son prolongement peuvent être ravis. Sytral a dévoilé en avant première les images des nouvelles rames de métro de la ligne B, qui reliera Charpennes à Saint-Genis-Laval et le sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise.

Metro lyonnais / Photo Sytral TCL Tous droits réservés

Le SYTRAL a attribué ce marché à ALSTOM en 2016. Ces nouvelles rames s’appellent MPL16 (Métro Pneu Lyonnais 2016). 30 de ces rames seront installées sur la ligne B. Les changements avec les rames précédentes sont nombreux.

La data pour connaitre les habitudes des consommateurs

Sytral et TCL souhaitent que les voyageurs puissent emprunter le métro plus confortablement. Les portes seront élargies afin de faciliter l’entrée et la sortie de la rame. Les voyageurs pourront traverser entre les deux voitures d’une même rame sans aucune difficulté.

TCL : des rames de métro entièrement climatisées

Les rames seront toutes climatisées, et Sytral ajoute qu’Alstom a dôté chacune des rames d’un éclairage LED. A l’intérieur, plus de conforts avec davantage d’endroits pour se tenir et s’appuyer. Les voyages s’effectueront avec des trains courts, d’une longueur de 36 mètres, ou long pour les périodes d’affluence, de 72 mètres. L’offre sera augmentée de 50% durant les périodes de pointe, selon des études statistiques.

Le planning des travaux d’installation de la ligne B du nouveau métro lyonnais

Le parc des nouvelles rames de la ligne B sera progressivement augmenté

La rame va effectuer les essais avant d’être mise en service sur la ligne de métro B en 2020. PHOTO TCL / SYTRAL TOUS DROITS RESERVES


L’installation du parc des nouvelles rames de la ligne B du métro se tiendra entre 2019 et 2023, après la mise en service de l’extension vers Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud. 10 nouvelles rames viendront en renfort sur la ligne D, selon les informations du groupe Sytral.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !