Taiwan : Pour la toute première fois en Asie, des mariages entre personnes du même sexe

Ce vendredi 24 mai, pour la toute première fois sur le continent asiatique, des personnes du même sexe vont pouvoir se marier à Taiwan.

Taiwan Pride photo Wikipedia
Taiwan Pride photo Wikipedia

Taiwan est le premier pays à avoir légalisé le mariage pour tous. Grâce à cette loi, des dizaines de couples homosexuels vont pouvoir célébrer leur union, grâce à une loi voté une semaine plus tôt par le Parlement.  Ce sont environ 300 couples homosexuels qui se marient ce vendredi, dont la moitié dans la capitale Taipei, comme l’explique France Info.

Rien d’étonnant à ce que cette loi ait été votée à Taiwan, qui fait figure de pays progressiste en Asie. Taipei organise notamment une gigantesque gay pride chaque année, malgré la puissance des lobbies religieux sont très puissants, très présents à Taiwan. Tout avait commencé en 2017, lorsque le Conseil Constitutionnel avait tranché dans le vif en déclarant qu’il était contraire à la Constitution d’interdire aux personnes de même sexe du droit de se marier. Dès lors, de vifs débats avaient eu lieu entre progressistes et conservateurs, jusqu’au vote de cette loi il y a une semaine.

Cependant, il n’est pas possible pour un citoyen taïwanais d’épouser une personne étrangère si le mariage homosexuel n’est pas autorisé dans le pays de leur partenaire. De plus, les couples de même sexe ne peuvent pas adopter l’enfant biologique de leur partenaire.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !