Bâtiment industriel préfabriqué : quels avantages ? 

Coût, mobilité, rapidité de mise en place, personnalisation, durabilité, coup d’œil sur les différents avantages que présente un bâtiment industriel préfabriqué !

Quels sont les avantages d’un bâtiment industriel préfabriqué ? 

Rapide et facile à monter, solide et durable, peu coûteux et personnalisable, le bâtiment industriel préfabriqué présente de nombreux avantages pour les professionnels souhaitant s’offrir de nouveaux espaces sans pour autant passer par la case travaux souvent trop longue en termes de durée et trop coûteuse. Coup d’œil sur ces installations qui semblent être un excellent choix dans de nombreux cas ! 

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel préfabriqué ? 
Également appelé construction modulaire ou bâtiment modulaire, le bâtiment industriel préfabriqué est nommé ainsi, car il sera totalement ou partiellement construit et assemblé en usine avant d’être acheminé et installé sur son site de destination. Très sollicité dans le milieu professionnel, ce type de construction offre de nombreux avantages tant au niveau de la praticité que des coûts, des avantages sur lesquels nous reviendrons ci-après. 
Son utilisation pourra être temporaire, par exemple pour accroître sa surface de vente et/ou de stockage lors d’événements promotionnels spécifiques, mais elle pourra également être plus permanente (atelier, entrepôt, hangar…). En fait, le bâtiment industriel préfabriqué aura l’avantage de pouvoir être pensé selon l’utilisation que l’on en fera, ce qui le rend particulièrement intéressant dans bien des cas de figure (plus d’informations sur les différentes installations pour les professionnels sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr). 
On distingue plusieurs types de bâtiment industriel préfabriqué. Il y a les constructions appelées « monobloc » dont la structure de base sera pré-assemblée et donc plus facile à installer. On pourra y ajouter des structures supplémentaires selon les besoins par la suite. Il y a également les structures détachables qui nécessiteront un temps de montage, mais ce dernier restera très court et permettra de procéder à une installation très rapide. 


Quels sont les avantages de ce type d’installation ?
Les avantages que propose le bâtiment industriel préfabriqué sont très nombreux et permettront ainsi à de nombreuses entreprises de largement apprécier leur investissement.  

La rapidité d’installation

Contrairement à une construction classique, les délais entre la commande et l’installation seront extrêmement courts et permettront ainsi de concrétiser des projets même sur le court terme. La fabrication des bâtiments industriels préfabriqués est très rapide, mais leur installation également puisque cela demandera peu de main-d’œuvre et de manipulation. Ainsi, si l’on souhaite mettre en place ce type d’installation lors d’un événement ponctuel par exemple, la rapidité du montage et du démontage de la structure sera particulièrement appréciable et permettra ainsi de ne pas sacrifier la qualité de l’installation faute de temps. 

Par ailleurs, les constructions modulaires pourront beaucoup plus facilement être acheminées sur leur site de destination puisqu’elles pourront être déplacées par bateau, grue ou encore hélicoptère. Ainsi, les sites même peu accessibles deviennent alors constructibles. 

Le respect des coûts

L’achat d’un bâtiment industriel préfabriqué est extrêmement intéressant puisqu’ils font partie des installations les plus économiques du marché. Là où certaines entreprises ne pourraient pas s’offrir un nouvel espace de stockage afin de faire évoluer leur activité par exemple, le bâtiment industriel préfabriqué va permettre de concrétiser des projets sans pour autant impacter tout le budget de l’entreprise. En effet, les matériaux seront économiquement plus intéressants qu’une construction classique, mais cela nécessitera également moins de temps et de main-d’oeuvre ce qui aura pour conséquence de faire baisser les coûts. 

Par exemple, si l’objectif de l’installation choisi est simplement de protéger ses matériaux des intempéries, il sera tout à fait possible d’opter pour une structure recouverte de toile. Une construction particulièrement légère et dont le coût sera très faible. 

La personnalisation
Opter pour un bâtiment industriel préfabriqué, c’est aussi se permettre d’opter pour une structure qui sera totalement personnalisée. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas juste d’un « cube », mais bien d’un bâtiment auquel des options pourront être ajoutées en fonction de la proposition du fabricant. Une nouvelle fois, le faible coût du produit va permettre de consacrer peut-être plus de budget à la personnalisation afin d’obtenir une installation totalement adaptée à ses attentes et besoins. 
Véritable caméléon notamment dans le secteur de l’habitat, l’architecture, mais aussi le style de la construction pourra être personnalisé afin que l’apparence de la construction modulaire fonctionne avec l’environnement et l’image que l’on souhaitera donner. Couleurs, formes, matières, les options ne manquent pas et seront plus ou moins nombreuses selon le prestataire à qui l’on souhaitera faire appel. Évidemment, s’il ne s’agit que de stockage, il sera inutile de consacrer trop d’attention à l’apparence bien qu’il soit appréciable que la construction fonctionne avec le reste des bâtiments lorsqu’on l’observera de l’extérieur.  

La durée de vie

Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être imaginer, le bâtiment industriel préfabriqué jouit d’une excellente solidité et résistance ce qui lui confère une très belle durée de vie. En effet, les matériaux sont choisis de façon à résister aux intempéries et au temps aussi bien qu’une construction classique. Qu’il soit utilisé de façon ponctuelle ou permanente, il n’y aura pas à s’inquiéter de la durabilité du bâtiment. D’ailleurs, les constructions modulaires sont aussi très utilisées sur le marché de l’habitat (un article sur le sujet ici), une preuve supplémentaire qu’il est totalement possible de créer des installations durables et qui ne risquent pas de s’effondrer au moindre coup de vent. 

La propreté du chantier

Puisqu’une construction modulaire ne demande qu’à être posée ou à la limite montée, les désagréments dus à la mise en place d’un chantier sont ainsi évités. On s’évitera alors d’avoir les abords de son magasin en travaux par exemple, mais aussi la production de déchets inhérente à un chantier. Un choix plus écologique et beaucoup moins envahissant. 

Écologie et énergétique
Les différents modules étant mobiles et facilement adaptables, leur réutilisation n’en sera que facilitée puisque faisant preuve d’une belle résistance au temps, ils pourront être déplacés sans problèmes pour être réutilisés à loisir. Qui plus est, les matériaux choisis sont parfois recyclés, et même issus d’éléments ayant déjà servi comme les containers de bateau par exemple. 
Par ailleurs, les nouvelles normes environnementales peuvent demander à ce que l’on réponde à leurs exigences selon l’utilisation qui sera faite des différents modules. Le bâtiment industriel préfabriqué pourra également profiter d’installations pensées pour réduire sa consommation énergétique comme une meilleure isolation, l’installation de panneaux solaires ou encore la mise en place d’un système de récolte d’eau de pluie. 

Rapidité d’installation, maîtrise des coûts, personnalisation, durée de vie, propreté, mais aussi bons points écologiques et énergétiques… En somme, le bâtiment industriel préfabriqué présente d’excellents avantages et un rapport qualité/prix unique, il ne tient plus qu’à vous de vous pencher sur les différentes offres et possibilités afin de savoir quel type d’installation conviendra le mieux à vos différentes attentes.  

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !