Conseils pour faire un coffrage béton (fondation, poutres…)

Le coffrage pour béton doit être réalisé dans les règles de l’art pour avoir des fondations, des poteaux, des poutres et d’autres structures solides et aux normes. 

alt-préfabriqué-batiment-exemple
Batiment préfabriqué c’est quoi ?

Comment faire un coffrage pour une dalle béton (fondation, dalle, poteaux, poutre, scellements, etc.)

En bois ou en acier, le coffrage est indispensable jusqu’au séchage complet du béton qui y est coulé. La solidité du béton dépend en partie du coffrage et cette structure est idéalement réalisée dans les règles de l’art pour un résultat optimal. Comment faire un coffrage pour une dalle en béton ? Voici quelques conseils de pro. 

Coffrage béton : Rassembler le matériel nécessaire 

Le coffrage du béton nécessite quelques matériels spécifiques à commencer par les planches en bois. Certains coffrages sont réalisés avec des pièces en acier ou en béton vitré, mais ce type de matériel est en règle générale destiné aux chantiers importants. Les planches en bois suffisent amplement pour un coffrage basique. Ce n’est même pas la peine d’acheter de nouvelles planches s’il y en a déjà à portée de main. Il suffit qu’elles soient bien solides. En tout cas, l’épaisseur minimale recommandée des planches est de 3cm. 

alt-préfabriqué-batiment-exemple
Batiment préfabriqué c’est quoi ?

Un bon coffrage béton nécessite également des armatures ou un treillis soudé si vous projetez de couler du béton armé. Pour rappel, il s’agit de barres d’armatures croisées et simplement soudées. Les treillis soudés sont vendus en plaques ou en rouleaux. Il y a un très large choix de dimensions pour les nappes, le diamètre des barres, etc. Vous en trouverez forcément qui répondent aux besoins spécifiques de votre chantier. 

Quelques autres matériels sont aussi à prévoir :  

  • Niveau à bulle
  • Piquets 
  • Règle de maçon
  • Corde
  • Huile de décoffrage 

Coffrage pour une dalle en béton : zoom sur les étapes à suivre

La première étape consiste à préparer le terrain. Sur un terrain bien dégagé, délimitez le périmètre de la dalle avec les piquets et la corde. Creusez ensuite à l’intérieur de cette délimitation, jusqu’à une profondeur de 20cm. Bien entendu, le fond doit être plan et bien dégagé. 

Vient ensuite la vérification des dimensions des planches de coffrage qui dépendent de la forme prévue pour la dalle en béton. Tenez donc bien compte de la longueur, la largeur et la profondeur prévues de la dalle. Une fois les planches choisies, elles doivent être bien fixées entre elles, avec des clous ou des vis. Le chantier est important et la dalle est d’une dimension considérable ? Renforcez les planches à l’aide de piquets à planter à l’extérieur du coffrage. Il faudra également s’assurer que les angles sont bien droits si la dalle est de forme carrée ou rectangulaire. Et enfin, le treillis est installé une fois que les planches sont en place (si le chantier nécessite l’utilisation de treillis, évidemment)

D’autre part, le coffrage béton tient compte d’une certaine inclinaison afin de laisser l’eau couler. Le calcul se base sur 1cm d’inclinaison par mètre de dalle. 

Par ailleurs, notez qu’une assise de graviers et de sable est nécessaire pour la stabilité de l’ensemble.  Il faudra alors verser d’abord une couche de gravier de 10cm d’épaisseur environ et une couche de sable, d’une épaisseur de quelques centimètres. Compactez le tout à l’aide d’une dame. Une dame manuelle suffit amplement. Vérifiez ensuite la planitude de la surface avec le niveau à bulle avant de couler le béton. 

Ne négligez pas l’étape du coffrage béton pour une dalle nette et bien solide. Beaucoup de gens réalisent ce genre de travaux alors pourquoi pas vous ? Nécessitant minutie et rigueur, confiez la tache à des professionnels si vous n’avez aucune connaissance en maçonnerie. Besoin de plus de conseils et d’astuces pour réaliser différents travaux ? Les blogs maison comme Nidouillet proposent une rubrique entière consacrée aux travaux. Les dossiers qui y sont publiés sont riches et complets. 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !