Sport et marketing d’influence : le bon duo

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Adidas Yeezy marketing d’influence photo Pixabay

Le marketing d’influence est toujours plus répandu dans le domaine marketing, surtout auprès des entreprises qui cherchent à gagner en notoriété et en visibilité sur Internet. Les marques de sport ne manquent pas d’en tirer profit.

Cette stratégie marketing connaît un réel succès dans le domaine de l’industrie du sport grâce à ses nombreux avantages. En effet, les marques investissent beaucoup sur cette technique marketing qui fait ses preuves. En plus du sponsoring de clubs sportifs et d’athlètes, le marketing d’influence s’ouvre à un nouvel horizon, surtout depuis la forte évolution du monde numérique. Bref aperçu sur la définition, les avantages et le succès de cette notion très en vogue.

Le marketing d’influence, c’est quoi au juste ?

Permettre aux marques d’accroître leur notoriété, leur visibilité et leurs ventes, c’est le principal objectif du marketing d’influence, autrement appelé « influence marketing » en anglais.

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Adidas Superstar marketing d’influence photo d’illustration Bodgan Glisik

Il s’agit d’une stratégie qui consiste à tirer profit du potentiel et de la notoriété des influenceurs web. Si au début, ces derniers sont composés de membres de communautés ou forums qui sont très actifs sur Internet, cette technique se développe rapidement avec l’arrivée de nouveaux influenceurs plus reconnus et à forte audience.

On retrouve désormais des blogueurs, des youtubeurs ou des utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis. La gestion de cette activité peut être prise en charge par la direction marketing de marques sportives ou confiée à une agence ou à une plateforme spécialisée. Il faut signaler que cette stratégie présente d’innombrables avantages pour les marques qui souhaitent vendre plus, en un bref délai. Ce n’est donc pas étonnant si elle rencontre une réelle réussite auprès de nombreuses marques.

Un véritable levier pour la visibilité des marques sportives

Une stratégie aux multiples facettes, le marketing d’influence ouvre aux marques sportives de nombreuses opportunités leur permettant de faire connaître leurs produits et/ou services, et pas seulement sous un angle sportif, mais également dans la mode en général.

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ça bosse ! Marketing photo d’illustration DR

Elles envoient, par exemple, leurs nouveaux produits à des influenceurs très connus qui prendront en charge le partage de leurs avis sur ces nouveautés à leur communauté. D’autres marques consacrent un budget pour sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux ou des articles de blog SEO qui ont un rapport avec leurs produits et/ou services.

L’objectif est de gagner en visibilité et de cibler de potentiels acheteurs. Certaines d’entre elles font appel à des Youtubeurs qui se spécialisent dans un domaine adapté à leur univers pour qu’ils présentent leurs produits et/ou services dans ses vidéos. Sans oublier le phénomène d’Unboxing qui commence à se faire connaître en France. Cette stratégie consiste à confier à un influenceur un produit pour qu’il le présente directement face à sa caméra et partage son expérience à ses abonnés.

Le cas de la marque Adidas

Prestigieuse marque à la renommée internationale, Adidas se positionne comme un grand pionnier du marketing d’influence. Présente sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Twitter ainsi que sur différentes plateformes digitales de vidéos comme Youtube ou encore sur des blogs, la marque exploite cette stratégie, très en vogue depuis déjà plusieurs années.

Adidas fut même l’un des premières marques à s’être positionné sur du marketing d’influence. Et il faut avouer que la marque aux trois bandes a révolutionné cette technique.

À chaque sortie d’une nouvelle gamme de chaussures, Adidas investit beaucoup sur le marketing d’influence, comme c’est le cas des spots pour la fameuse gamme Gazelle qui n’a pas perdu de son succès depuis les années 90 et qui se vend toujours aussi bien notamment en ligne comme sur cette page dédiée à la Gazelle femme.

La marque collabore régulièrement avec de nombreux clubs, joueurs et athlètes et n’a pas hésité à customiser son modèle phare lors de la dernière Coupe du Monde de football.

Le marketing d’influence a le vent en poupe depuis plusieurs années dans le secteur du sport. C’est la stratégie la plus utilisée pour assurer une visibilité optimale à leurs produits. Adidas demeure l’un des précurseurs de cette technique mais ses concurrents dans le domaine du sportwear les suivent de près et ont plus d’un tour dans leur sac pour vendre leurs produits et en faire de vraies pièces phares.

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