Femme de ménage : être auto-entrepreneur ou travailler dans une entreprise ?

(alt)="femme-de-menage-photo-sur-focusur-illustration"

Pour exercer son métier de femme de ménage, en tant qu’activité principale comme pour un complément d’activité, le statut d’auto-entrepreneur possède beaucoup d’attraits. Toutefois, être rattaché à une entreprise spécialisée présente des avantages, en particulier au niveau de la sécurité de l’emploi. Faisons le point sur les différences entre ce statut et la société de prestations de ménage !

Femme de ménage au sein d’une enseigne spécialisée

Les formations aux métiers du nettoyage professionnel vous délivrent les diplômes nécessaires pour accéder aux professions spécialisées dans l’entretien des locaux privés et industriels. Ces filières diplômantes vous donnent la possibilité de vous orienter vers un domaine précis, comme le Bac Pro Hygiène et environnement, le CAP maintenance et hygiène des locaux ou encore le BTS Négociation Relation Client-orientation propreté.

Si vous souhaitez travailler comme femme de ménage au sein d’une société de prestations, il s’agit souvent d’un argument en faveur d’un service de ménage qualitatif pour les entreprises. Ces dernières privilégient généralement l’embauche d’aides ménagères qualifiées au moyen d’un contrat avec une société de nettoyage. Elles préfèrent en effet se tourner vers les boîtes spécialisées qui proposent du personnel bien formé et équipé. Dans ce cadre, cette formule présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour les enseignes à qui vous allez rendre service.

 

Aide-ménagère en micro-entreprise

Les démarches à suivre pour devenir femme de ménage en auto entrepreneur sont relativement simples. Pour vous lancer, remplissez une déclaration auprès d’un CFE (centre de formalité des entreprises) ou en ligne sur le portail des micro-entrepreneurs. Il suffit ensuite de maintenir un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 70 000 euros, puis de créer un compte bancaire dédié à cette activité (si votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 euros, vous pourrez utiliser votre compte personnel). Si en deux ans consécutifs, vous dépassez ce seuil, vous serez tenu de créer un compte professionnel. Notez que les cotisations sociales représentent 22% de votre chiffre d’affaires.

Le statut de micro-entrepreneur vous fait bénéficier d’un régime fiscal, social et comptable allégé. Exercer une activité en auto-entreprise vous offre une grande flexibilité dans l’accomplissement de vos missions et dans la gestion de votre clientèle : indépendant, vous choisissez librement vos clients, vos horaires ainsi que vos modalités de paiement.

Par ailleurs, la facturation de vos prestations de services sera réalisée par vos propres soins (attention à bien passer au tout numérique) : en votre qualité de prestataire de services à la personne, vous avez la possibilité de faire bénéficier vos clients d’un crédit d’impôt de 50%. Ainsi, ils ne paieront réellement que la moitié de la prestation une fois l’impôt déduit, ce qui est un argument de poids ! Le coût de ce service peut être moins coûteux pour un particulier que celui qui est pratiqué par une agence, et s’explique par l’allègement social et fiscal offert par la micro-entreprise.

Salarié ou indépendant ?

Le statut de micro-entrepreneur vous permet de travailler en indépendant et d’avoir une activité de salarié en même temps. Cependant, travailler au sein d’une entreprise de prestation de ménage performante et fiable présente des avantages non négligeables.

Si vous décidez de devenir salarié au sein d’une enseigne spécialisée dans les prestations de ménage, vous disposez de trois choix. Vous pouvez travailler dans une société qui propose ses services aux entreprises, aux particuliers ou qui internalise un besoin. Les entreprises externalisent souvent les services qui ne sont pas au cœur de leur métier, et l’entretien des bureaux en fait partie, d’autant plus qu’il est obligatoire.

Les avantages du travail en entreprise

Lorsque vous travaillez en tant que femme de ménage au sein d’une entreprise spécialisée, l’enseigne vous propose des missions en fonction de vos souhaits. Cette méthode présente l’avantage de vous affranchir des soucis de prospection, car vous n’avez pas besoin de vous soucier de trouver des clients. Si votre client n’a plus besoin de vos services, la société vous en proposera un autre.

Par ailleurs, vous êtes salariée et vous bénéficiez de tous les avantages sociaux (retraite, chômage, sécurité sociale, etc.). Vous jouissez également d’un système de primes ou de complément de salaire, ainsi que des services aux salariés (crèche, salle de sport, parking, etc.). Posséder une fiche de paie mensuelle facilite en outre vos démarches pour demander un crédit ou pour louer un logement. Un autre avantage est que vous ne vous soucierez pas des éventuels impayés clients, car l’entreprise s’en occupera.

Les services à domicile et pour les professionnels

Travailler dans une entreprise spécialisée dans les prestations de ménage est l’option idéale pour remédier au chômage et à la précarité. Cette solution vous permet également de choisir votre statut. Nous vous conseillons de vous tourner vers une société de grande envergure, car ce type d’enseigne possède suffisamment de clients pour vous permettre de travailler durant le planning horaire de votre choix.

Les sociétés qui proposent des services à domicile pour les particuliers vous offrent la possibilité de travailler surtout en journée. Vous cumulez ainsi plusieurs contrats jusqu’à atteindre le quota d’heures hebdomadaires que vous souhaitez. Grâce à la souplesse des heures proposées, vous gérez un planning de travail compatible avec votre vie familiale. L’inconvénient restera que vous devrez réaliser des déplacements, car vous additionnerez différents clients. Mais ce serait la même chose si vous étiez indépendant.

Travailler dans une entreprise s’adressant aux professionnels

Les entreprises qui proposent des prestations de nettoyage aux professionnels vous permettent de commencer votre journée de travail tôt le matin ou tard le soir. Vous serez présent sur les lieux avant les heures classiques d’ouverture des bureaux. Cette option est intéressante si vous avez besoin de vous libérer en journée. Vous pouvez profiter de ce temps pour cumuler d’autres prestations ou un autre emploi afin d’augmenter votre nombre d’heures par semaine.

Dans le meilleur des cas, les sociétés de ménage proposent les deux prestations, ce qui leur permet de varier les profils de clientèle et donc, les missions qu’elles dispatchent à leurs équipes de ménage. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur un secteur de la ville en particulier, un type de service précis, etc.

(alt)="femme-de-ménage-autoentrepreneur"

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !