Coronavirus : votre smartphone, un nid à bactéries

Le smartphone, véritable nid à microbes, peut jouer un rôle important dans la transmission de maladies ainsi que d’une grande quantité de virus. Il est donc impératif de le nettoyer régulièrement, mais de prendre aussi certaines précautions avant de le faire.

alt="iphone-11-smartphone"
Attention au coronavirus avec votre smartphone photo Unsplash

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épidémie du coronavirus vient de passer au stade 2 dans l’Hexagone. On dénombre plusieurs foyers de contamination aux quatre coins du territoire qui incitent à la plus grande vigilance sanitaire afin de prévenir toute transmission.

Le Ministère de la Santé rappelle qu’il faut tousser ou éternuer dans son coude, utiliser uniquement des mouchoirs en papier à usage unique, se laver les mains toutes les heures en les frottant au savon pendant 30 secondes, ne pas faire la bise ou serrer la main. 

En plus de ces consignes basiques on pourrait inclure le fait de nettoyer son smartphone plusieurs dizaines de fois par jour. Le faire permet de débarrasser son mobile d’une quantité incroyable de bactéries et de se prémunir contre toute contamination éventuelle. 

Les choses indispensables à faire pour ne pas être contaminé par l’intermédiaire de son smartphone

Avoir un bon chiffon

Les écrans de smartphones sont sensibles et particulièrement fragiles. Pour les nettoyer surtout ne pas utiliser un bout d’essuie-tout ou une serviette cela pourrait les endommager et produire des micro-rayures. L’idéal est de se munir d’un chiffon type microfibre que l’on peut trouver dans le catalogue Stanhome ou dans toute autre surface qui propose des chiffons ménagers. 

Utiliser le bon liquide

Un liquide trop abrasif peut endommager l’écran d’un smartphone. Il existe sur le marché certains produits tout à fait adaptés au nettoyage du matériel électronique. Autrement, il est aussi possible de se procurer une solution antiseptique classique, pourvu qu’elle ne contienne pas d’alcool.

Nettoyer la coque

Il ne suffit pas de nettoyer l’écran du smartphone, il faut aussi s’occuper de la coque qui est bien sûr indispensable en cas de choc mais qui renferme de nombreuses bactéries et virus. Il est donc important de détacher la coque de son mobile et la nettoyer à fond.

Les choses à ne pas faire

Se focaliser uniquement sur l’écran

Bien que l’écran tactile soit le plus souvent utilisé, d’autres parties du smartphone comme les boutons sur les tranches entrent régulièrement en contact avec les doigts. Il faut donc penser à nettoyer aussi les bordures et la coque arrière de son mobile.

Nettoyer son smartphone à l’eau

De nos jours la majorité des téléphones mobiles sont résistants à l’eau. Cependant ils ne le sont pas autant que des montres, ils ne sont pas vraiment étanches et ne peuvent être plongés sous l’eau. Il ne faut surtout pas passer son smartphone sous le robinet et le savonner. De plus il faut savoir que la résistance à l’eau indiquée ne vaut pas de garantie. L’oxydation peut provoquer une panne qui ne sera pas prise en charge par l’assurance, vous devrez payer la réparation de votre poche.

Ces consignes valent aussi bien pour les ordinateurs. En prenant soin de la propreté des équipements électroniques vous vous protégez ainsi que votre entourage.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !