Covid-19 : 10 activités agréables à faire pendant le confinement

Coronavirus : Parce qu’être confiné ne signifie pas pour autant rouiller toute la journée dans votre canapé, voici une liste de choses à faire inhabituelles pendant que nous sommes tous assignés à résidence.

Regarder un opéra depuis votre canapé avec l’Opéra de Paris

alt=opera-paris-800*500"
Opera de paris, Paris, France photo Unsplash

Mater un opéra : L’opéra de Paris met en ligne gratuitement ses différents spectacles. A vous de choisir ! Dès le 17 mars, le ballet Le Lac des Cygnes , les opéras ManonDon Giovanni  seront disponibles et en libre accès sur les sites de l’Opéra et de Culturebox.

Des musées et des expositions à visiter gratuitement en ligne

alt="orsay-museum-paris"
Le musée d’Orsay à Paris photo Unsplash

Parce que épidémie de coronavirus ou pas, vous n’êtes pas obligés de passer la journée devant la télévision ! Voici une bonne manière de vous occuper. Grâce à Google Arts & Culture, vous avez accès à plus de 71 000 oeuvres, avec les collections de ces musées mis à disposition !

  • Le musée d’Orsay (Paris) ici
  • Le Metropolitan Museum of Art (New York) ici
  • Le LACMA (Los Angeles) ici
  • La Monnaie de Paris (Paris) ici
  • Le Rijksmuseum (Amsterdam) ici
  • Le MoMA (New York) ici
  • Le musée Frida Kahlo (Mexico)ici
  • La Galerie des Offices (Florence) ici
  • Le Tate Britain (Londres) ici
  • Le musée Van Gogh (Amsterdam) ici.

Passez une formation ou prendre des cours en ligne

Passer une certification en ligne vous permet d’étoffer un peu plus votre CV. Vous pouvez également assister à des cours en ligne comme ceux du Moma, mis à disposition à partir du 17 mars, en cliquant ici. Profitez-en, c’est gratuit pendant le confinement.

alt="homeoffice-ordinateur-maison-confinement"
Photo par Nick Morrison sur Unsplash

Apprendre une nouvelle langue

Téléchargez une application comme Babbel ou Duolinguo pour apprendre une langue gratuitement, en s’amusant !

Danser comme un malade à la maison

De nombreux DJ mettent à disposition des sets en ligne, comme DJ Marcelle qui va enregistrer des sets depuis son domicile. Possession à Paris met à disposition des podcasts à écouter sans modération pendant le confinement. RDV ici pour en profiter.

alt="danser-festival-musique-techno-hard-music"
Danser à la maison Photo par Baptiste MG sur Unsplash

Faire une activité physique

Comme Emmanuel Macron l’a laissé entendre lors du discours présidentiel du lundi 16 mars, il est important de pratiquer une activité physique. N’hésitez pas à prendre l’air en respectant les mesures de confinement imposés par le gouvernement. Un peu de running dans votre quartier, sans trop de pollution, vous fera le plus grand bien. N’hésitez pas à télécharger une application de coaching sportif en ligne.

alt="squatter-chez-soi-petite-culotte-coronavirus-confinement"
Le confinement a du bon Image par Jess Foami depuis Pixabay

Lire des bouquins

Vous n’avez plus le temps de bouquiner ? Le moment est venu de vous remettre à la lecture. Le roman « Eyes of darkness  » écrit par Dean Koontz en 1981, décrit une arme bactériologique intitulée « Wuhan 400 » qui ressemble étrangement au coronavirus.

Apprendre à jouer d’un instrument

Parce que cette flute traine à la cave depuis des lustres. Vous vouliez vous remettre à la clarinette `? Ou bien vous préférez ressortir votre synthétiseur ou vos CDJ ? La musique est un excellent moyen de lutter contre la solitude pendant le confinement.

alt="photo-homme-joue-de-la-guitare-confinement"
Il joue de la guitare pendant le confinement photo Pixabay

Aider les hôpitaux pendant la pandémie de coronavirus

Si vous souhaitez consacrer du temps pour les autres, sachez que les hôpitaux recherchent des bénévoles pour les aider. De nombreux établissements ont demandé des renforts sur ls réseaux sociaux, quels que soient vos domaines de compétences.

Aider les sans abris

alt="photo-aider-un-sans-abri-800*500"
Photo de Zac Durant sur Unsplash : aider un sans abri et son petit chien

Si vous souhaitez être bénévole, les associations pour les sans-abris recherchent également du monde pour leur donner un coup de main. Renseignez-vous autour de vous.

Mais aussi se remettre au dessin, faire le tri et ranger votre appartement, préparer votre prochain voyage dans quelques mois…

Souvenez-vous que ce confinement n’est pas à la légère. Voici la liste des choses à respecter par chacun d’entre nous pendant cette période. Si vous vous sentez mal ou avez des questions, voici une liste de numéros à composer.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !